4 qualités indispensables pour être un bon développeur web
4 qualités indispensables pour être un bon développeur web
Accueil > Actualités > 4 qualités indispensables pour être un bon développeur web

4 qualités indispensables pour être un bon développeur web

Le développeur web est un génie de la technologie et de l’informatique. S’il fallait se limiter à cette définition, il serait facile d’en trouver des profils parfaits. En plus de la maitrise des compétences techniques, il doit comme dans la plupart des postes professionnels avoir de bonnes qualités humaines et des aptitudes indispensables pour la bonne marche de son activité. Vous êtes en début de carrière ou plutôt un ancien dans le métier mais vous ne comprenez pas pourquoi les ne choses se déroulent pas pour le mieux, voici 5 qualités qu’il vaudrait mieux cultiver pour mieux pour améliorer votre rendement.

Une bonne capacité d’analyse

La logique est la base des principes de l’informatique, il faut donc avoir un esprit d’analyse poussé pour réussir dans le domaine. Cette qualité vous prédispose dès la base à faire partie des meilleurs développeurs car vous serez très réactif face aux tâches qui vous seront assignées. Par ailleurs, si vous n’avez pas cette aptitude dès la base, vous pouvez la cultiver au fil de vos expériences. En général le raisonnement et les capacités cognitives se développent avec l’expérience, de même que le langage et la réactivité face aux problèmes.

Savoir se remettre en question

Le seul fait de considérer que vous n’êtes pas parfait vous permet de vous améliorer de façon progressive. De plus dans le domaine de l’informatique les évolutions sont trop rapides et vous risquez facilement de tomber dans l’obsolescence si vous ne vous mettez pas régulièrement à jour. Certainement vous avez conscience du fait que les méthodes de travail et les logiciels deviendront obsolètes à n moment, mais le danger c’est de ne pas les voir venir et de vous retrouver dans un engrenage où il faudra s’adapter très rapidement en même temps que vous traitez une tâche. Se mettre dans la condition de perpétuel apprenti nécessite beaucoup d’humilité qui est cependant la clé de votre réussite.

Avoir l’esprit d’équipe

Travailler seul n’a jamais été une bonne formule que ce soit pour la compétence ou pour la productivité. Sachez vous constituer en équipe et travailler avec des collaborateurs même sur des projets qui vous passionnent. Certes dans le domaine de la programmation vous aurez votre code mais le résultat final sera toujours rapporté à un projet de groupe. Des équipes de travail sont généralement constituées avec des professionnels de plusieurs domaines. Vous devez avoir une facilité à collaborer et savoir vous intégrer au groupe. Vous ne devez pas seulement faire figure dans le groupe mais participer en émettant des idées et des suggestions au besoin. Ce qu’il faut savoir c’est que dans un travail d’équipe vous devrez bravez des difficultés telles que les conflits. Votre travail sera parfois remis en question et il vous faudra encaisser des critiques. Il faut être à mesure de gérer cette pression avec beaucoup de tact. Par ailleurs le travail en collectivité vous permet de vous épanouir lorsque vous échangez et discutez. Plus encore vous bénéficiez d’un support et d’une aide pour l’atteinte des objectifs du groupe. En clair l’esprit d’équipe est indispensable lorsque vous aspirez à une longue carrière dans le développement web.

Être passionné

La passion est un atout bien intéressant pour bon nombre de domaines mais pour ce qui est de de la programmation elle est nécessaire. C’est un métier qui fait appel à un très grand investissement intellectuel et qui nécessite un don de soi. Vous ne pouvez pas être soumis à la pression 6 jours sur 7 au moins, et conserver le même engouement pour le métier si à la base il ne vous passionne pas. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de professionnels optent pour la reconversion professionnelle à un moment donné de leur carrière. Les développeurs web qui font de leur métier une passion ou vice versa sont plus à même de produire de meilleurs résultats que ceux qui le font par contrainte. Les marges d’erreurs sont plus faibles et même les aptitudes professionnelles sont meilleures. Remarque, les geek s’orientent très souvent vers une carrière dans l’informatique pour le fait qu’ils ont des bases en matière de logiciel.