5 métiers pour valoriser vos talents de geek
5 métiers pour valoriser vos talents de geek
Accueil > Actualités > 5 métiers pour valoriser vos talents de geek

5 métiers pour valoriser vos talents de geek

La meilleure façon de gagner votre vie sans crouler sous le poids du stress et du malheur est d’exercer le métier qui vous passionne. Vous aimez l’informatique et tout ce qui touche aux nouvelles technologies, vous aurez une grande facilité à vous insérer dans le monde de l’emploi.  Et si vous décidiez de vous lancer dans une activité professionnelle qui sera pour vous une partie de jeu, voici 5 métiers qui feront votre bonheur si vous êtes geek.

Graphiste

Le graphiste représente des idées sous la forme des images. Il peut donc créer des logos ou des représentations en image pour présenter les activités d’une entreprise ou d’une marque. C’est en effet un fin communicateur qui utilise les images comme message. Si vous êtes fan de l’outil informatique et de tout ce qui touche à l’art, ce métier est pour vous. Le graphiste doit faire appel à son imagination pour la réalisation de ses tâches mais aussi prendre en compte l’orientation des couleurs, des formes géométriques et toutes les images qu’il utilise. Des connaissances dans le dessin sont également un atout pour ce métier qui requiert une véritable fibre artistique. Ce métier demande beaucoup de minutie, de la créativité, de la polyvalence ainsi que la persévérance. Ce professionnel peut travailler au sein d’une entreprise, mais peut tout aussi bien se mettre à son propre compte.

Développeur web

En plus d’être un métier d’avenir, le développement web est un métier des plus passionnants et si vous êtes geek, quoi de mieux ! Il regroupe les personnes chargées de mettre en place des applications, des sites web. Il faut avoir une maitrise des langages de programmation et de la manipulation des outils technologiques. C’est un métier très recherché dans le contexte actuel où les sites web et applications mobiles sont le levier du développement des entreprises. En tant que développeur web, il est très facile de travailler en freelance, de plus les entreprises s’arrachent les services des développeurs en vue de répondre aux contraintes de l’innovation technologique. Un bon développeur web doit cultiver les qualités suivantes : être autonome, réactif et rigoureux, avoir une connaissance parfaite du fonctionnement des logiciels et être flexible.

Hacker éthique

Loin de nous l’idée d’un piratage des données. Le hacker éthique travaille pour le compte d’une entreprise dans le but d’identifier les failles dans son système de sécurité. Il a pour objectif de palier aux menaces de cyberattaque. Il se comporte exactement comme un cyber hacker et s’introduit dans le système informatique de l’entreprise. Une fois qu’il réussit à avoir accès aux informations, la faille est ainsi détectée et l’entreprise la rectifie. Ce profil est de plus en plus sollicité par les entreprises au vu de la grimpée des menaces cybernétiques. Si ce métier vous intéresse, vous pouvez suivre une formation spécialisée. Par contre pour bien le pratiquer, vous devez avoir les qualités suivantes : le sens de la rigueur, de l’ingéniosité, de la créativité et surtout vous devez être spécialisé dans l’informatique.

Développeur de jeux vidéo

Les geeks sont très souvent des excellents joueurs de jeux vidéo, et si en plus vous les conceviez ? En plus d’être cool et plaisant, ce métier a beaucoup d’avenir dans un contexte où les amateurs de jeux sont de plus en plus demandeurs. Il consiste à mettre en place en applications à caractère ludique et donc nécessite une maitrise des langages de programmation. Il s’agit de créer des codes qui seront retranscrit en étapes de jeu. Pour exercer ce métier, vous devez en plus d’avoir de bonnes connaissances et des réflexes en informatique, réunir les qualités suivantes : être créatif et proactif, être ingénieux et avoir le sens de la précision. En général, le développeur de jeux évolue au sein d’une équipe.

Monteur vidéo

Le montage vidéo est aussi alléchant que pratique lorsqu’on est un geek à la base. En tant que support de communication, la vidéo est l’un des plus utilisés et d’ailleurs des plus explicites. Elle est utilisée par les entreprises dans le cadre de leur campagne publicitaire. En travaillant comme monteur vidéo, vous avez l’avantage de toucher à plusieurs domaines d’activité et de diversifier vos connaissances. Vous pouvez travailler dans le cinéma, le montage des séquences de publicité et bien d’autres. La patience et la minutie sont des qualités qui vous aideraient à mieux assumer cette tâche. Par ailleurs c’est un métier qui exige beaucoup de créativité et si vous l’exercer par passion, c’est encore mieux.