Les qualités et les missions d’un référenceur SEO

Les techniques de référencement SEO se sont développées en réponse au besoin des entreprises d’avoir une bonne réputation sue le web. Le marketing digital ayant gagné beaucoup de terrain au sein des entreprises, la plupart des dirigeants se tournent vers les professionnels du référencement SEO pour gagner des places dans les classements des moteurs de recherche. Le référenceur SEO est le professionnel charge de mettre en œuvre ces différentes techniques. Il doit par ailleurs avoir des qualités et des aptitudes précises pour remplir cette mission.

Les techniques de référencement SEO se sont très vites développées une fois que le besoin de se faire connaitre sur la toile s’est accru. Que ce soit les boutiques en ligne ou les entreprises ordinaires ayant un site web, toutes les entités recherchent une e-réputation, d’où la nécessité de faire appel à un référenceur SEO. C’est un professionnel qui non seulement analyse et déniche les manquements sur les pages web, mais qui accompagne les équipes pour une amélioration visant à booster leur référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un référenceur SEO ?

Avant d’énumérer ses qualités et ses missions, il est important de mieux saisir le sens de ce métier qu’est celui du référenceur SEO. Il s’agit d’un professionnel ayant pour rôle d’assurer le suivi de l’e-réputation d’une entreprise. Il les accompagne dans la mise en place des techniques de référencement leur permettant de mieux se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Ce métier se développe de plus en plus car les entreprises émettent le besoin de développer leur stratégie marketing sur les réseaux sociaux. De plus, les plateformes de vente et de services en ligne se multiplient et doivent optimiser leurs contenus pour se faire connaitre. Le référenceur web travaille en tant que consultant offrant ses services à plusieurs entreprises. En plus des compétences professionnelles, il doit avoir un certains nombres de qualités personnelles.

Les qualités d’un bon référenceur SEO

Ce métier comme tous les autres exige des prérequis sans lesquels il sera plus difficile d’acquérir les aptitudes et se forger une compétence solide.

La curiosité et un sens poussé pour l’analyse

Étant donné qu’il travaille avec de nombreuses plateformes en ligne qui sont toutes différentes les unes des autres, le référenceur web doit être un fin analyste. À chaque fois qu’il est en face  d’un site web, il doit être à mesure d’en analyser l’ergonomie et d’apporter des suggestions pour une amélioration.

Le référenceur SEO est aussi une personne qui s’intéresse à l’innovation technologique. Il ne doit en aucun cas accuser du retard sur les nouvelles techniques de référencement. Pour faire face à la concurrence dans ce domaine, il faut avoir une parfaite maitrise des techniques de référencement SEO. Par ailleurs, il doit avoir conscience du fait que son travail ne produira pas des résultats dans l’immédiat car toutes les améliorations apportées commencent généralement à porter des fruits au bout de plusieurs semaines.

L’humilité

Le domaine du référencement SEO est loin d’être un domaine de certitude alors autant mieux jouer la carte de l’humilité. Les techniques qui permettent d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche sont certes connues mais il n’y a aucune certitude quant à leur efficacité. Alors en plus de ces techniques, il doit avoir des notions sur le développement pour pouvoir procéder à la modification des codes sources lorsque cela est nécessaire.

Les missions du référenceur SEO

Pour mener à bien son activité, le référenceur SEO doit remplir les missions suivantes :

L’analyse des sites web

Il constate les manquements présents sur un site web et propose une stratégie pour améliorer les rendements. Le référenceur doit avoir les atouts d’un bon rédacteur web avec une parfaite connaissance des exigences des moteurs de recherche. La polyvalence dans le traitement des sujets est aussi une exigence de cette activité. Ses capacités d’analyse lui permettent de créer du contenu attrayant, à même de captiver plus facilement l’attention des visiteurs d’une page web.

Le conseil et la gestion des pages

Lorsqu’il remarque des manquements sur une page, le référenceur SEO doit conseiller et accompagner l’entreprise dans la mise en place d’une stratégie optimale pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Il doit maitriser la structure des textes telle que l’exige l’algorithme Google, à savoir la structure du contenu, l’utilisation des mots clés, l’insertion des liens externes et internes etc.

Avoir une maitrise de la pédagogie du référencement

En tant qu’expert de son domaine, le référenceur doit être à mesure d’enseigner les techniques de référencement SEO. Certains responsables de sites web font appel aux consultants en référencement pour former leurs équipes et leur transmettre les connaissances nécessaires pour la gestion de leur page.