5 outils indispensables pour un développeur web débutant
Grace à toutes les évolutions enregistrées dans le secteur de la technologie, de nombreux emplois sont créés en France et partout ailleurs dans le monde, et certains métiers gagnent de plus en plus de terrain. C’est le cas du développement qui est devenu au fil années l’un des métiers les plus en vue dans le secteur de l’informatique. Et parce qu’il devient populaire, un panel d’outils sont créés, afin de faciliter l’apprentissage de ce métier et d’accroitre également la productivité des jeunes développeurs. Retrouvez ici 5 outils incontournables quand o on débute dans le métier du développement web.
Chrome DevTools
Google Chrome a mis sur pieds tout un arsenal d’outils spécialement destinés aux développeurs web. Ils sont accessibles dans le navigateur Google Chrome, Mozilla Firefox ou dans n’importe quel autre navigateur de votre choix. Ces outils permettent de suivre le fonctionnement d’un site web ainsi que ses applications. De façon plus précises, ces outils pour développeurs web élaborés par Chrome permettent de :
- examiner et si nécessaire de modifier certains éléments HTML ;
- Consulter l’ensemble des fonctions Java Script de la page ;
- déterminer les éléments qui tardent à charger ou à l’inverse qui se chargent rapidement ;
- de tester les règles de type CSS et d’en ajouter si nécessaire.
Comme vous pouvez le constater, ce sont des outils utiles pour tout jeune développeur web, en quête d’optimisation d son temps de travail. Il en existe encore d’autres, qui ont des rôles bien spécifiques.
Visual Studio Code
En tant que développeur web en début de carrière, vous devez savoir que vous aurez des quantités incomptables de codes à écrire, dans le cadre de vitre travail. Et comme il s’agit d’un métier qui demande de grandes qualités notamment de la rigueur, de la patience et surtout beaucoup de persévérance, il est tout à fait normal que vous recherchiez des outils pour vous faciliter la tâche. Visual studio Code est donc l’un si ce n’est le meilleur éditeur de texte du marché en ce moment. Les développeurs expérimentés lui trouvent de nombreux points forts parmi lesquels le GitHub intégré ainsi que la technologie de saisie semi-automatique IntelliSense. L’un des plus gros avantages de cet outil c’est qu’il est doté d’une interface ergonomique, ce qui facilite grandement son utilisation. Il prend également en charge différents langages de programmation. Cerise sur le gâteau, c’est un module totalement gratuit accessible en ligne.
FileOptimizer pour pc et ImageOptim pour mac
Il s’agit là de deux outils qui permettent d’optimiser les images. ImageOptim et un outil simple à utiliser, rapide et surtout ergonomique. Il est utilisé pour compresser les images, vous permettant ainsi d’économiser l’espace de stockage disponible dans votre ordinateur.
FileOptimizer remplit les mêmes fonctions que l’outil précédent Mais à la seule différence qu’au lieu de ranger les fichiers dans un dossier compressé, cet outil compresse plutôt le ficher d’origine. Quoi qu’il en soit il reste un module très pratique et surtout facile à utiliser.
Bootstrap
C’est bien connu, l’élaboration d’un site web demande beaucoup de temps de travail. Heureusement, il existe des outils tels que Bootstrap, qui permet d’optimiser son temps de travail. Ce kit CSS a été mis sur pieds par l’un des développeurs de Twitter. Très vite cet outil est devenu une référence dans le domaine et il offre de nombreuses fonctionnalités, qui sont d’ailleurs très appréciées.
Bootstrap est un outil facile à utiliser et qui permet de concevoir rapidement des sites web dynamiques, mais aussi attrayants. Etant donné qu’il s’agit d’un outil très utilisé, il représente une grande communauté. D’ailleurs, son interface GitHub est très active et chacun des utilisateurs peut œuvrer pour l’amélioration des fonctionnalités de l’outil. En raison de sa simplicité d’utilisation, il est parfait pour les développeurs débutants.
Mais il existe encore une autre alternative et non des moindres.
GitHub
Si ce nom est déjà paru à de nombreuses reprises dans cet article, c’est pour une bonne raison. C’est un outil incontournable pour un développeur web débutant ou expérimenté. Si vous avez l’habitude d’écrire des codes en travaillant en collaboration avec d’autres développeurs, GitHub est l’outil qu’il vous faut. Il permet également de suivre toutes les modifications effectuées sur le code de façon totalement sécuritaire et sans perdre de données en cas de panne du serveur ou de votre ordinateur.