5 bonnes pratiques de base d’un informaticien
5 bonnes pratiques de base d’un informaticien
Accueil > Actualités > 5 bonnes pratiques de base d’un informaticien

5 bonnes pratiques de base d’un informaticien

Être informaticien en 2020 demande d’avoir beaucoup de ruse et de subtilité car les moyens d’infiltrations des bases de données personnelles se multiplient à une très forte fréquence. Les systèmes informatiques sont en effet devenus très vulnérables avec l’avènement des technologies numériques regroupant le big data et l’intelligence artificielle etc. Les techniques de hacking sont énormément développées augmentant le nombre de cyberattaques. Néanmoins, les informaticiens avertis ont plus d’un tour dans leur sac pour faire face à ces contraintes aussi complexes soient-elles. Que vous soyez travailleurs indépendant ou employé au sein d’une entreprise, vous devez mettre en place un système performant pour la sécurisation de vos données. Voici notre liste de 8 habitudes que vous devez cultiver en tant qu’informaticien.

Veiller à la sauvegarde des données

Vu le contexte actuel, il est impossible pour une entreprise d’évoluer sans données numérique. Il est ainsi très important de veiller à la sécurisation de ces données qui peuvent se perdre à la moindre inattention. Les cyberattaques se multiplient et les entreprises sont leur cible principale raison de plus pour redoubler de vigilance. Il existe plusieurs moyens de sauvegarde des données dont :

  • La sauvegarde à distance : dans ce cas, les données sont conservées en ligne sur le cloud qui est une mémoire mobile. Les informations qui y sont conservées sont accessibles à tout moment et avec tout appareil juste en se connectant sur le compte ;
  • La sauvegarde locale : ce mode de stockage et le plus ancien mais reste aussi important car permet de conserver les données sur des supports physiques tels que les CD, les disques durs externes, clé USB etc.

Notez par ailleurs que les données doivent être actualisées régulièrement au risque de perdre une partie en cas d’incident.

Verrouiller les appareils mobiles

L’utilisation des appareils mobiles dans le cadre professionnel est de plus en plus récurrente. Tablettes et smartphones sont devenus des outils de travail au même titre que les ordinateurs. En tant que informaticien, téléchargez sur vos appareils un antivirus et limitez-vous aux applications utiles pour éviter une infiltration plus facile. Mieux encore pour assurer la confidentialité de vos données, vous devez utiliser un verrou automatique et ajouter des mots de passe pour éviter que vos appareils ne soient utilisés à mauvais escient.

Utiliser subtilement les messages électroniques

Le piratage des données ou encore l’infiltration par les malwares passent très souvent pas les logiciels de messagerie électronique. Les informaticiens consultent leur messagerie à une très haute fréquence ce qui laisse l’opportunité aux cybers criminels de les attaquer. Pour vous prémunir contre les risques d’attaque, il est recommandé de faire fi des pièces jointes lorsque votre expéditeur n’est pas connu. Évitez également de suivre des liens dont vous ne connaissez ni la pertinence ni l’importance. Pour le transfert de fichiers avec vos collaborateurs, préférez des logiciels professionnels qui offrent plus de sécurité. Par ailleurs n’activez pas des fonctionnalités automatiques telles que le téléchargement ou l’ouverture des fichiers sans autorisation.

Utiliser des technologies de pointe

Le domaine de l’informatique est l’un des plus évolutifs qui soit. Chaque jour de nouvelles méthodes et de nouveaux outils naissent dans le simple but de faciliter les processus mais aussi d’offrir une meilleure autonomie aux utilisateurs. Les outils performants offrent une meilleure sécurité et limitent les risques d’infiltration. En tant qu’information vous devez bien sélectionner vos outils. Que vous soyez consultant ou employé, vous serez garant de la sécurité des données du service pour lequel vous travaillez.

Souscrire une assurance

À tout moment, vous pouvez être victime d’un piratage de vos données et donc autant mieux vous y préparer. Les métiers de l’informatique sont d’ailleurs très exposés à ces risques en raison de la menace cybernétique grandissante. Une assurance vol des données convient dans ce cas pour vous protéger au cas où il faudra payer des dommages. Par ailleurs, vous devez assurer vos prestations par une assurance retard de prestation ou encore défaut de performance. Cela est d’autant plus pratique lorsque vous travaillez en freelance et que vous offrez vos services à plusieurs entreprises.