5 bonnes raisons de travailler en home office
5 bonnes raisons de travailler en home office
Accueil > Actualités > 5 bonnes raisons de travailler en home office

5 bonnes raisons de travailler en home office

Après de nombreuses enquêtes, les chiffres révèlent que plus de 25% de français travaillent depuis leur domicile. Si on en croit la vitesse avec laquelle évoluent les nouveaux modes de travail, ce chiffre  pourra doubler au bout des 10 prochaines années. Le télétravail incombe autant les entreprises classiques que les travailleurs indépendants. Sur le plan administratif, il peut être assez complexe, notamment au niveau managérial, mais il présente une très grande souplesse pour le professionnel et de nombreux avantages pour l’entreprise. Nous vous donnons 5 bonnes raisons d’opter pour le travail en home office.

Un gain de productivité

En termes de productivité, le télétravail est une excellente option. Que vous soyez salarié ou indépendant, travailler en open space ou dans un bureau fermé suppose moult tracasseries. Vous devez braver au quotidien, les bruits et les vas et vient de vos collaborateurs. Certains employés sont assez indiscrets et parlent tout le temps à haute voix. De plus, dans ces espaces collaboratifs, vous serez régulièrement interpellé par un collègue qui rencontre des difficultés dans son travail et ainsi de suite. C’est ainsi que vous perdez du temps et accusez du retard dans vos missions personnelles. Le manque de concentration est de fait un très grand frein à la productivité d’un professionnel. En home office vous avez la libre gestion de votre emploi de temps et vous pouvez mieux vous concentrer pour atteindre vos objectifs.

Un gain de temps énorme en l‘absence de déplacement

Le temps que perd un professionnel dans les transports chaque matin pour se rendre au bureau est énorme. En France, il faut en moyenne 45 à 50 minutes pour terminer le trajet entre la maison et lieu de service. Ce temps perdu dans les transports est largement capitalisé en home office. De plus, beaucoup de travailleurs accusent du retard pour des raisons multiples. Soit les bouchons, les accidents, les retard dans les transports et bien d’autres raisons qui peuvent être évitées en télétravail. Il faut noter que moins de travailleurs sur la route permettent aussi de réduire le trafic et donc les bouchons. En travaillant depuis votre domicile, vous n’avez aucune crainte quant au retard et d’éventuels blâmes de la part de votre supérieur. Cette option permet ainsi de réduire en même temps le stress.

Le bien-être du professionnel est optimisé

C’est connu de tous, le bien-être du travailleur est une source de productivité. Le stress, la pression et l’énervement sont nocifs pour le travail. Ces sentiments se développent en général dans le cadre professionnel où les employés sont confrontés aux humeurs et aux agissements de leurs collaborateurs. Le télétravail éloigne de toutes cette ambiance nocive. Vous avez la liberté d’organiser votre travail et votre emploi de temps est géré selon votre volonté et votre disponibilité. Vous avez ainsi le temps de profiter de votre vie personnelle, ce qui est le meilleur équilibre pour tout travailleur.

Des économies réalisées pour l’entreprise

Aujourd’hui, certaines entreprises recrutent des travailleurs à distance en raison de difficultés financières qu’elles rencontrent. En effet, le fait de travailler depuis chez soi réduit considérablement les dépenses du travailleur. L’entreprise peut donc lui proposer un salaire ou des honoraires moins onéreux en tenant compte de cet aspect. Sur le plan infrastructurel, l’entreprise peut louer de petits locaux malgré le fait qu’elle emploie un grand personnel. Les charges de l’entreprise sont énormément réduites car moins de consommation en énergie, en eau, moins de tables et de chaises de bureau etc.

Une excellente formule pour les cas de crise

Des crises ont marqué le monde, en l’occurrence la pandémie de corona virus qui obligeait tout le monde à rester confiné chez soi. Le télétravail était pendant cette période la seule option possible pour garder le rythme de  vie habituel. À chaque fois qu’un pays est confronté à une crise qui limite les déplacements, les modes de travail à distance sont mis en place par les entreprises. Avec un ordinateur et une connexion internet, un professionnel peut parfaitement exercer son activité habituelle depuis chez lui. Seulement, il faut noter que certains métiers ne sont pas compatibles avec cette formule.