5 moyens de gagner de l’argent en ligne quand on est programmeur débutant
5 moyens de gagner de l’argent en ligne quand on est programmeur débutant
Accueil > Actualités > 5 moyens de gagner de l’argent en ligne quand on est programmeur débutant

5 moyens de gagner de l’argent en ligne quand on est programmeur débutant

Quand on débute dans un métier, il est toujours difficile de se faire de l’argent. C’est également valable pour un programmeur, qui fraichement sorti de l’école, recherche des voies et moyens afin de monétiser et rentabiliser son savoir-faire et  ses compétences. Si les recrutements se font de plus en plus rares et que vos dossiers de candidature n’ont pas porté les fruits que vous espériez, il existe toujours diverses solutions pour vous faire de l’argent en ligne. Nous vous proposons donc dans cet article 5 solutions à explorer pour se faire de l’argent en tant que programmeur débutant.

Devenir freelance

Les métiers de l’informatique sont les plus nombreux quand on parle de travail indépendant. Ce qui implique que si vous avez des compétences en programmation, vous pouvez très facilement devenir freelance. Il existe des plateformes sur internet qui permettent d’accéder à de nombreux projets pour les travailleurs indépendants. En tant que programmeur débutant, c’est un excellent moyen de mettre en pratique vos connaissances et e vous faire de l’argent par la même occasion.

Si vous tombez sur une offre qui vous intéresse et dont les compétences requises sont dans vos cordes, il vous suffit de candidater et vous pourrez être sélectionné pour la réalisation de certains travaux de programmation. Il est important de préciser que la rémunération perçue pour ce type de prestation dépend principalement des délais de réalisation des travaux. Il est donc important que ce facteur figure dans votre candidature, car cela pourrait vos chances d’être sélectionné.

Des plateformes telles que freelancer.com, fiverr.com ou encore envato market proposent tous les jours des missions pour les programmeurs tels que vous qui débutez dans le métier.

Créer un blog ou un site

Bien que cela représente l’essence même du métier de programmeur, développer des logiciels n’est certainement pas le seul moyen de se faire de l’argent quand on débute dans ce domaine. Si vous avez des connaissances ou des astuces à partager, vous pouvez toujours mettre sur pieds un blog ou un site internet dans lequel vous parlez de votre passion ou de votre technologie favorite.

En plus de vous faire un peu d’argent vous en apprendrez davantage sur les technologies utiles quand on est programmeur. Le meilleur moyen pour que cette option marche et vous rapporte quelque chose, c’est d’écrire sur des sujets qui vous intéressent véritablement.  Avant de publier un contenu, rassurez-vous qu’il ne contient pas d’erreurs en vous relisant plusieurs fois. Si vous affichez des publicités pertinentes et utiles sur votre page,  vous gagnerez de l’agent de ces entreprises que vous avez mises en avant. Et comme la rédaction de ces articles demande des compétences techniques n’oubliez pas de rendre public votre CV, qui sera consulté par quiconque à la recherche de votre savoir-faire.

Devenir enseignant en ligne

A défaut de créer un blog grâce auquel vous pourrez partager certaines de vos connaissances, il existe également des instituts de formation  en ligne qui sont spécialisés dans le domaine de l’informatique. Devenir un enseignant de l’informatique est non seulement un moyen efficace de gagner de l’argent, mais aussi d’enrichir ses connaissances. Il existe même différents supports qui facilitent l’enseignement en ligne notamment YouTube ou encore Udemy.

Etablir votre propre réseau professionnel

Lorsque vous débutez dans un métier, l’essentiel de votre temps et de votre énergie doit être consacré à l’établissement de bonnes relations professionnelles. Pour cela, ne faites pas une fixette sur le fait de gagner de l’argent à tout prix. Vous pouvez réaliser des travaux pour des organisations à but non lucratif.

En plus d’accroitre votre présence en ligne, vous établirez ainsi de bonnes relations professionnelles personnelles avec les autres acteurs du métier. Vous pourrez donc être recommandé plus tard pour d’autres travaux plus rémunérateurs  et postuler pour des offres d’emploi plus intéressantes.

Apprendre les technologies nouvelles

En tant que programmeur débutant, vous devez consacrer beaucoup de temps à la veille technologique. Ce qui implique que vous devez rester à l’affut des technologies nouvelles, car elles évoluent assez rapidement dans ce secteur. Tout en maitrisant les compétences de base, vous devez perpétuellement apprendre de nouvelles technologies afin de vous rendre plus compétitif sur le marché de la recherche d’emploi.