7 conseils pour travailler efficacement sans procrastiner
7 conseils pour travailler efficacement sans procrastiner
Accueil > Actualités > 7 conseils pour travailler efficacement sans procrastiner

7 conseils pour travailler efficacement sans procrastiner

La procrastination est un phénomène qui touche plus de personnes qu’on ne saurait imaginer. Elle consiste à remettre régulièrement à plus tard ce qu’on peut faire à l’instant. De nombreux professionnels en paient les frais dans leur train de vie quotidien car à force de toujours renvoyer, cela entraine de lourdes répercutions sur leur productivité. Ils ont alors l’impression d’être un boulet pour le reste de l’équipe et de ne pas être assez performant. Beaucoup pensent même ne pas être à leur place du simple fait qu’ils n’arrivent jamais à rien faire dans les temps. Que vous soyez employé, dirigeant ou encore travailleur indépendant, sachez que la procrastination peut être une véritable épine dans votre pied. Pourtant vous pouvez mettre fin au carnage et trouver un bon rythme de travail qui vous permettra d’être non seulement productif, mais plus encore de vous épanouir. Découvrez nos 7 conseils clés pour arrêter de procrastiner.

Dites non à la peur

La procrastination vient de la peur : peur de mal faire, peur de ne pas y arriver, peur de décevoir etc. Une fois que vous avez des craintes quelles qu’elles soient, le blocus s’installe. Soyez sport et ne pensez pas à ce qui va mal se passer mais plutôt au résultat recherché et concentrez-vous dessus.

Acceptez vos limites et prenez confiance en vous

La plupart de temps, la procrastination est le résultat d’une angoisse profonde de ne pas être à mesure d’accomplir telle ou telle tâche. Si vous n’avez pas confiance en vous, il est évident que vous ne vous sentirez pas à la hauteur de vos responsabilités professionnelles et cela peut devenir très pesant. Généralement vous allez vous mettre beaucoup trop de pression en pensant que l’entreprise ne sera pas satisfaite de votre résultat et au final vous n’aurez pas le courage de prendre les choses en main. Il est donc judicieux d’accepter vos limites et de vous consacrer à la tâche en vous motivant. En cas de besoin, vous pouvez recourir à un training pour augmenter vos capacités question de reprendre confiance en vous.

Sectionnez les tâches difficiles

Vous avez parfois l’impression qu’une tâche est insurmontable juste parce qu’elle est beaucoup trop complexe. Divisez la en plusieurs tâches faciles afin de les aborder plus facilement les unes après les autres.

Trouvez du plaisir à travailler

Aussi longtemps que vous les prendrez pour des corvées, vous continuerez à renvoyer vos obligations à plus tard. Une manière pratique de faire face à une tâche est de la prendre comme un divertissement. Si vous la trouvez ennuyante, elle sera très facilement reléguer au second plan et qui sait pour combien de temps ! Pour y parvenir, vous pouvez dans la mesure du possible y adjoindre une activité qui vous détend comme écouter de la musique en travaillant ou encore travailler en équipe pour avoir plus de motivation.

Commencez par les tâches que vous redoutez le plus

L’attitude première lorsqu’on est face à plusieurs tâches est souvent de commencer par les plus faciles, pourtant c’est une source de procrastination. Moins vous aimez une tâche, moins vous serez motivé à l’aborder alors autant mieux commencer par vous en débarrasser. Si vous la reléguer au second plan elle vous paraitra encore plus difficile une fois que vous aurez terminé celles qui vous semblent plus plaisantes.

Organisez-vous et jetez-vous à l’eau

Il n’est pas question de fuir lorsque vous avez l’impression d’être face à une difficulté, bien au contraire. Retroussez les manches et abattez ce travail qui semble vouloir vous pourrir la vie. En réalité, une tâche semble difficile tant que vous ne l’avez pas encore abordé. Une fois commencé elle devient bien plus facile et surtout lorsque vous vous fixez des objectifs à atteindre.

Ne comptez que sur vous-même

Si vous avez l’habitude de toujours compter sur les autres, vous êtes certainement un maitre de la procrastination. Au bureau chacun a ses responsabilités et ses obligations, alors su vous compter sur l’aide d’un collègue ou de votre chef, il ne sera jamais disponible à temps et bonjour la remise à plus tard.