8 astuces pour être efficace en télétravail
Le télétravail peut s’imposer en cas de nécessité lorsque vous devez remplir une mission en distance, mais il peut aussi être un mode de travail habituel. Créer un espace comparable à celui d’un bureau à domicile n’est pas chose facile, surtout quand on n’a aucune pression externe. Découvrez comment trouver votre rythme même en travaillant à la maison.
Créez un espace de travail adapté
Quel que soit le lieu depuis lequel vous travaillez, vous avez besoin de concentration et de rigueur. Le but est de créer un espace spécialement dédié au travail de sorte que le simple fait de vous y installer vous mette dans un état esprit précis. Vous pouvez créer un bureau à la maison ou encore l’aménager dans une pièce calme et peu fréquentée si vous ne vivez pas seul (e). Assurez-vous surtout que l’espace aménagé soit rangé et conformable. Éloignez-y tout élément de distraction pour éviter d’être disperser à tout moment.
Créez un écart entre le réveil et le début du travail
Si mettez la tête dans le travail la minute d’après votre réveil, vous vous doutez bien qu’il n’en sera rien. En effet vous devez vous mettre dans la posture d’un travailleur classique qui doit se préparer le matin avant de se rendre au bureau. L’écart entre le réveil et le travail permet à votre cerveau de recevoir l’information. De plus, vous avez besoin de faire votre toilette, prendre un petit déjeuner ou croquer un fruit avant de vous mettre au travail. Si vous allez directement au bureau, vous serez interrompu quelque temps plus tard soit pour aller manger ou pour vous rafraichir. Cela aide à bien démarrer la journée et permet de booster votre productivité.
Éloignez tous les outils de distraction pendant les heures de travail
Pas de télévision ni de console ! Ceci est la règle d’or pour réussir son télétravail. Pour ne pas tomber dans la procrastination et accumuler des piles de dossiers, il vaut mieux éloigner vos ennemis. Bien sûr que vous avez droit à des pauses pour aérer le cerveau, mais ça ne se fera pas devant les écrans. Laissez éteint votre écran jusqu’à la fin de votre journée de travail.
Mettez votre maison à disposition
Les habitudes doivent changer en général à la maison si vous envisagez de respecter votre rythme de travail. Plus de maison bordélique et effarouchée, mettez de l’ordre partout. Si vous avez des enfants, disciplinez-les également. Le but est que le cadre de travail en général soit comparable à celui d’une entreprise où tout le monde est studieux et où il n’y a pas de désordre. Si les locaux des entreprises sont en général très propres, c’est pour éviter d’accumuler du stress, alors faites pareil pour votre maison.
Votre espace de travail n’est pas un foutoir
Au bureau vous ne mangez ni ne dormez dans votre espace de travail, la règle reste la même lorsque vous êtes à la maison. En effet si vous vous offrez plus de liberté parce que vous êtes maitre de la situation, vos résultats professionnels pourraient en prendre un coup. Évitez de ramener votre plat à midi ou encore de vous endormir sur le bureau. Prenez des temps d’aération lorsque vous ressentez de la fatigue, sans vous laisser aller complètement.
Restez très attentif
Au bureau le travail se fait en collaboration et à tout moment votre téléphone de bureau est ouvert. Puisque vous êtes à la maison, votre attention doit être doublée. Vous ne devez manquer aucun appel, de vos collègues, votre supérieur. Consultez vos mails et toutes vos adresses professionnelles. Activez vos notifications car avec la distance vous pouvez facilement manquer à une obligation si vous n’êtes pas joignable.
Vous avez droit à la pause déjeuner
Les batteries vont se vider au courant de la journée et il faudra les recharger. Pour dire que vous devez bénéficier de votre repos habituel. Ne laissez pas libre cours à une anarchie parce que vous êtes à la maison. La pause déjeuner est nécessaire pas seulement parce que vous avez faim mais aussi parce que le cerveau a besoin de repos pour se ressourcer. En mi-journée, c’est-à-dire au milieu de votre temps de travail, prenez environ une heure de repos. Faites une autre activité, mangez, marchez dans le jardin ou sur la terrasse, cela vous sera bénéfique.
Profitez pleinement de votre temps libre
Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vos activités extra professionnelles doivent en prendre un coup. Faites un programme rigoureux de ce que vous pouvez faire après le travail pour vous distraire et profiter au maximum de votre temps libre. Vous avez la chance d’avoir plus de temps vu qu’il n’y a pas de trajet à parcourir entre le lieu de service et la maison, alors tirez-en profit.