8 piliers pour une stratégie digitale efficace
8 piliers pour une stratégie digitale efficace
Accueil > Actualités > 8 piliers pour une stratégie digitale efficace

8 piliers pour une stratégie digitale efficace

Les outils stratégiques de vente naissent chaque jour, de même qu’on assiste à un changement des méthodes de propagande, mais une stratégie de marketing digital repose sur des bases bien définies. Votre site web est mis en ligne pour offrir une visibilité à votre entreprise sur internet. Seulement, il ne suffit pas d’avoir un site pour être présent sur internet, il faut pouvoir attirer des visiteurs et les garder en les transformant en prospects puis en clients. La stratégie de marketing digital repose sur des piliers communs au marketing en général, mais avec des spécificités dont vous devez avoir la parfaite maitrise.

Étudier sans cesse le marché

Il est important de connaitre le marché et d’en maitriser les évolutions si vous voulez asseoir une stratégie efficace. Il faut connaitre qui sont vos consommateurs, où est ce qu’ils se trouvent et ce qu’ils recherchent exactement. La connaissance des besoins des consommateurs est la base pour mettre en place une stratégie car vous devez leur proposer une offre intéressante. Faites une étude de la concurrence afin de vous inspirer de leur façon de procéder.

Le consommateur est votre point focal

Vous devez vous focaliser sur le consommateur car il s’agit de l’attirer lui. La plupart des utilisateurs font des recherches sur Google pour dénicher les meilleures offres de produits et de services. Il faut donc vous mettre dans la peau de ces derniers, question de savoir comment ils procèdent pour accéder aux informations, ce qui les intéresse et comment ils l’obtiennent.

Mettre en place un site ou un blog professionnel

Savoir se vendre c’est aussi se mettre à nu aux yeux de vos potentiels clients. En général, les utilisateurs cherchent à en savoir plus sur un produit avant de poser un acte d’achat. Le site web professionnel permet de donner plus amples informations sur les produits ou services que vous offrez. De plus il aide à renforcer votre référencement SEO grâce à la création et l’actualisation de contenu. Vous pouvez également en profiter pour augmenter votre influence en mettant le lien qui pointe vers votre blog sur les réseaux sociaux.

Être présent sur les réseaux sociaux

Ces plateformes sont devenues des leviers incontournables d’une stratégie de marketing digital. Les réseaux sociaux sont le lieu de rencontre de tous les types d’offres et de tous les profils de consommateurs. Ils permettent à votre entreprise d’avoir une influence sociale et une proximité avec les potentiels clients. De plus, ils permettent d’élargir votre communauté assez rapidement par une croissance rapide des abonnements.

Suivre les évolutions et les changements

Rien n’a jamais été aussi mobile que le monde digital. Depuis que les entreprises se sont arrimées au numérique, on remarque des changements incessants. Les consommateurs adoptent facilement une marque lorsqu’elle se situe dans l’aire du temps. Actualisez vos offres en restant en permanence à l’écoute des consommateurs.

Privilégiez les applications mobiles

Les appareils mobiles sont les booster du e-commerce car plus de 57 % des internautes effectuent une recherche sur mobile pour leurs achats. Pour vous inscrire dans ce sillage, optez pour des applications ou un site dont l’ergonomie correspond parfaitement aux appareils mobiles.

Pensez au référencement naturel

La stratégie de marketing digital est indissociable du référencement naturel. Pour être présent sur les moteurs de recherches, vous devez faire en sorte d’apparaitre parmi les premiers résultats et cela passe par la mise en place d’une technique de référencement pertinente. Pour booster votre trafic et avoir une meilleure visibilité, il faut créer un contenu adapté aux exigences des moteurs de recherche. Misez sur la pertinence des textes et des images, choisissez bien vos mots clés principaux et secondaires. Adopter une bonne structure pour les textes et ajoutez des liens.

Contrôlez votre e-réputation

Lorsque vous commencez à vous faire connaître sur internet, vous avez créé une e-réputation, maintenant il faut la surveiller. Vous devez savoir ce que les internautes pensent et disent de vous à travers des forums de discussion, les réseaux sociaux etc. Ciblez les critiques et réagissez pour rectifier le tir et pour ne pas qu’elles s’enlisent.