9 éléments que vous devez vérifier avant de mettre votre site en ligne
La conception d’un site web est un travail qui demande beaucoup de minutie surtout lorsqu’arrive le moment de le mettre en ligne. Il faut s’assurer que toutes les fonctionnalités ont été bien élaborées et qu’il n’y aura pas de bug. L’ergonomie et tout ce qui concerne l’affichage doivent correspondre avec les différents supports utilisés par les internautes, les textes et les images doivent être en parfaite cohérence avec la thématique du site et bien d’autres détails. Pour qu’il soit à la fois attractif et pertinent, votre site doit être à mesure de transmettre un message clair, mais aussi il doit correspondre aux exigences des moteurs de recherche pour avoir un bon référencement. Nous vous proposons une ckeck-list question de vérifier que votre site ne rencontrera aucun problème une fois mis en ligne.
Vérifiez tous les textes
Les coquilles se cachent assez facilement dans les textes. Vérifiez les fautes de grammaire et d’orthographe les contre sens, la ponctuation et tout ce qui touche à la syntaxe. Les contenus truffés de fautes sont particulièrement mal vus sur internet et peuvent très facilement ternir votre crédibilité auprès des internautes.
Bien structurer les titres et les méta données
La visibilité de votre site sur les moteurs de recherche passe par une bonne titraille. Des titres pertinents et des méta données efficaces boostent votre référencement naturel et permet de vous classer parmi les meilleurs résultats de recherches. Vérifiez bien l’utilisation de vos mots clés aussi bien dans le titre que dans la méta description. Ce sont les deux éléments qui captivent l’internaute lorsqu’il effectue une recherche.
Indiquez toutes les mentions légales exigibles
La mise en ligne d’un site internet se fait sous le respect d’un certain nombre de mentions légales. Elles concernent notamment les informations relatives au détenteur du site ainsi que des renseignements sur son hébergeur. Ces données doivent être bien spécifiées avant le lancement final su site.
Assurez-vous que votre site soit en responsive webdesign
Il s’agit d’une ergonomie polyvalente qui adapte l’affichage du site en fonction de l’appareil utilisé. Vous êtes sans ignorer que la plupart des internautes naviguent aujourd’hui via leurs appareils mobiles et ce n’est pas pour autant que beaucoup ne se connectent pas sur ordinateur. Il faut donc créer un site qui sera compatible dans les deux cas.
Vérifier la qualité de l’affichage sur différents moteurs
Votre site ne doit pas être limité à une poignée de moteurs de recherche. Il faut que tous les utilisateurs puissent quel que soit leur navigateur, profiter d’une excellente ergonomie. Ouvrez votre site sur tous les navigateurs question de voir comment il s’affiche avant de le mettre en ligne.
Vérifiez si les liens fonctionnent
Il n’y a rien de plus énervant pour un internaute que de cliquer sur un lien qui ne fonctionne pas. C’est une expérience utilisateur très néfaste qui vous ferait perdre en crédibilité et en audience. Assurez-vous que les liens contiennent tous les éléments qui déterminent leur fonctionnement d’autant plus qu’ils permettent d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.
Mettez en place des boutons de partage
Les réseaux sociaux étant devenus des leviers de l’e-réputation, vous devez en tirer avantage. Ajoutez des icônes à vos différentes pages, logos signatures qui permettent de partager directement le lien sur les réseaux sociaux que vous aurez choisi. Cette stratégie permet d’augmenter le trafic sur votre page et de booster votre visibilité. De même vous pouvez placer sur les réseaux sociaux des liens qui mènent vers votre site.
Assurez la sauvegarde du site
La sauvegarde est très importante pour la bonne gestion de votre site étant donné que des mises à jour se font régulièrement. Si vous mettez le site en ligne sans avoir au préalable mis en place un système de sauvegarde, il serait dommage de perdre des données que vous avez précédemment traitées.
Mettre en place un site
L’ajout d’un fichier sitemap.xml à votre page optimise votre visibilité sur les moteurs de recherche. Cet outil se charge en fait d’envoyer à vos pages sur les robots des moteurs de recherche, ce qui permet à votre site d’être facilement indexer par les moteurs de recherche.