Améliorer la productivité d’une entreprise grâce au CRM social
Dans le monde, de nombreuses PME utilisent des CRM pour la gestion de leurs clients. Même si son implication dans la gestion des réseaux sociaux n’est pas encore très répandue, il offre d’excellents avantages à l’entreprise. Les réseaux sociaux sont désormais la plaque tournante de nombreuses affaires et beaucoup d’entreprises y mènent des actions à caractère marketing. Pour avoir une meilleure connaissance de son impact sur les utilisateurs de ces réseaux sociaux, l’entreprise peut mettre en œuvre une stratégie de collecte et d’analyse des données grâce au CRM social. Cet outil permet de mesurer la popularité de la marque à travers les commentaires des internautes à propos du produit, les recommandations faites par ces derniers etc. Il permet également de rassembler les données le plus rapidement et facilement possible.
Le CRM social un outil de mesure de l’impact social de l’entreprise
Toutes les actions menées par une entreprise sur les réseaux sociaux ont pour but de booster sa notoriété et fidéliser un plus grand nombre de personnes. Ceci dit, pour un bon suivi de ces actions, l’entreprise doit mesurer progressivement son impact. Les CRM interviennent à plusieurs niveaux à savoir :
Le trafic
Le trafic repose spécifiquement sur les conversions faites à travers les réseaux sociaux. Il s’agit ici pour l’entreprise de glaner toutes les données statistiques liées aux activités menées sur les réseaux sociaux. Le CRM aide à définir la place qu’occupent ces médias sociaux dans l’évolution du trafic sur le site web de l’entreprise. Quelle est l’impact des actions menées sur la vente des produits ou services, etc.
L’identification du nombre d’abonnés
La présence en ligne d’une entreprise ou encore son e-réputation se mesure à travers les comportements des consommateurs/ utilisateurs. Le CRM social est l’outil par excellence pour identifier le nombre de personnes qui commentent les posts au sujets du produit, les personnes qui partagent les publications et recommandent le produit. Ces éléments aident à déterminer l’impact des actions menées ainsi que la pertinence des contenus publiés.
L’engagement
La mesure de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise repose sur le nombre d’engagements suscités. L’utilisation d’un CRM vous permet à ce niveau d’obtenir des statistiques globales sur l’engagement des internautes. Cet outil est un excellent moyen de contrôle de l’activité des internautes. Il permet même d’anticiper sur leurs besoins et de mieux adapter les contenus publiés.
Les mentions
Plus l’entreprise est au centre des échanges, plus sa réputation grimpe. Alors pour savoir à quelle fréquence vous êtes cité, vous pouvez utiliser un CRM social. Que ce soit su Facebook Instagram ou autre média social, vous pouvez identifier le nombre de fois que les internautes partagent des publications sur votre entreprise. De même, les commentaires et les critiques sont facilement quantifiables à partir d’un CRM social. Ces données sont extrêmement importantes pour une entreprise qui recherche une notoriété sur la toile.
Le CRM social offre un gain de temps
Si les entreprises se réfèrent au CRM social dans le cadre de la gestion de leurs clientèle, c’est en partie parce qu’il leur permet de gagner beaucoup de temps. Il permet de mieux gérer les bases de données d’informations notamment lorsqu’il faut repérer et utiliser des informations. En règle générale, cette action prend en moyenne 1h et 30 minutes par jour. Avec un CRM social, la même action peut s’effectuer en un temps réduit jusqu’à au moins 20%. En effet, les données de l’entreprise sont regroupées dans une même base facile d’accès. Le personnel de l’entreprise peut alors rentabiliser le temps perdu à fouiller ces bases de données en s’attelant à des tâches plus importantes. De même les données étant regroupées en un seul bloc, il est plus facile d’en disposer. La performance des salariés est ainsi booster par une minimisation des risques d’erreurs.
Les réseaux sociaux interviennent dans le système de gestion de la clientèle (CRM) à plusieurs niveaux. Des campagnes publicitaires sont menées à travers les plateformes d’échange, de même que des actions comme celles qu’effectuent les community managers. Le but de ces actions est d’attirer l’attention d’un maximum d’internautes et de susciter leur adhésion à une marque ou à un produit. Le CRM social facilite la transformation des prospects en clients de l’entreprise.