Apprendre le code
Apprendre le code
Accueil > Actualités > Apprendre le code

Apprendre le code

On ne parle plus que de numérisation. Même si l’on ne le prononce que rarement, il fait pourtant partie de notre quotidien. L’on dirait même qu’il est incontournable, dans nos écoles, espaces publics, passant par nos lieux de service jusqu’à nos ménages.

Le numérique

Pour certains, il s’agit d’un outil de divertissement ou d’apprentissage et pour d’autres des outils professionnels. En réalité, on ne parle là que d’une infime partie du numérique. Beaucoup en font même un métier et sont sommairement qualifiés d’informaticiens. parmi ces informaticiens il y a ceux que l’on appelle développeurs, analyste programmeur ou codeur, peu importe le nom qu’on leur donne, ce sont les génies derrière nos téléphones portable, smart TV, page web, voir même l’automatisation dans les industries de productions. Des années en arrière programmer était réservé à quelques personnes douées ou suffisamment passionnées vu la complexité qui y est attachée. On parle bien de communiquer avec un ordinateur en n’utilisant seulement 0 et 1 (langage binaire), eh oui ! Pas aussi simple que de demander à Siri de vous jouer votre chanson préférée ou d’éteindre dans votre salon en un claquement de doigts. Etant donné que plus les années avances l’informatique occupe en grande place  notre quotidien, ne serait-il pas temps de se jeter à l’eau et apprendre le code informatique ou encore la programmation ? Commençons par en savoir un peu plus sur le sujet

C’est quoi la programmation ?

Que direz-vous de prendre un exemple afin d’avoir une compréhension plus clair de ce qu’est la programmation ?

Vous êtes dans un pays étranger dont vous ignorez la langue et vous avez impérativement besoin de communiquer pour effectuer quoi que ce soit, ne parlant pas la même langue que les citoyens de ce pays, il est évident que vous aurez besoin de traduction, dont d’un traducteur qui puisse vous comprendre, afin de faire une fidèle interprétation en un langage que le citoyen de ce pays comprendra.

C’est presque la même chose entre un programmeur et un ordinateur : le programmeur donne les instructions appelées « code source » dans un langage compréhensible par le traducteur et qui se chargera de les traduire en langage binaire pour ainsi permettre à l’ordinateur d’analyser et traiter les instructions. A cet effet il existe deux grands types de langage : le langage interprété et le langage compilé. La différence majeur de ces deux langages est le traitement du code de source ; les instructions contenues dans le code source de l’un notamment celui du langage interprété seront analysées et interprétées directement par le traducteur alors que ceux de l’autre, le langage compilé seront au préalable compilées  pour les rendre exécutable dans un logiciel. Bien évidemment, l’un comme l’autre présente des avantages et des inconvénients si l’on peut les appeler ainsi. Donc le choix se fera sur la base des besoins du programmeur. Selon que l’on programme une page web ou développe un algorithme pour un logiciel, application mobil, certains langages vont s’avérer pratique, voir idéal face à d’autres. Voici ci-dessous quelques langages populaires utilisés :

  • JavaScript
  • Java
  • C++
  • Python
  • Pascal
  • PHP

Pourquoi apprendre le code ?

              Il y a quelque années on n’aurait pas demandé à un responsable marketing de savoir interpréter un bilan financier ou à un informaticien d’avoir des notions de management. Il se trouve que les employeurs de nos jours préfèreront payer pour un même salaire un employé avec des compétences en plus de celles pour lesquels il est recruté. Ne feriez-vous pas pareil ?  

Mieux encore ; vous pourriez vous retrouvez à travailler pour une entreprise dont le secteur d’activité est en étroit avec la programmation. Ce serait un plus pour vous de comprendre les enjeux ; ça vous évitera par exemple de faire de mauvaise estimation sur le temps que prendra la programmation d’un projet dont vous êtes le superviseur, ou encore d’en demander plus que le possible à vos associer développeurs au niveau des délais de réalisation.

De plus ce serait un atout majeur si vous êtes entreprenant et souhaitez créer votre site internet, plutôt que de le confier à un particulier moyennant un prix à payer que vous ne disposerez peut être pas au pire des cas ; sinon ça vous permettra d’économiser de l’argent que vous pourrez utiliser ailleurs .Et ce n’est pas tout ; Vous pourrez régler ou tout de même comprendre pourquoi votre système d’information mis en place bug ou ce qui ne va pas avec la dernière mise à jour du logiciel de comptabilité de votre petite entreprise. Et encore des économies d’argent que vous ferrez sans parler de la valeur en termes de différentiation que cela vous apporte dans le marché du travail. Quel que soit votre  budget, les programmes de formations pour apprendre le code fusent. Vous en trouverez même de gratuite sur internet  pour débutant.