Astuces pour trouver un emploi sans diplôme
Dans la plupart des entreprises en France, les personnes qui occupent les postes de cadres ont généralement fait de longues études. En effet, obtenir un diplôme est l’un des moyens les plus fiables pour obtenir un poste à responsabilités au sein d’une entreprise. Mais malgré cela, il n’est pas rare de voir des personnes avec un niveau Bac+5 qui rencontrent pourtant des difficultés à trouver un travail, en raison de son niveau d’étude élevé. De la même manière que la situation n’est pas évidente pour les candidats sur qualifiés, elle l’est encore moins pour les personnes à la recherche d’un emploi sans diplôme. Néanmoins, il existe des voies et moyens, pour permettre à ces personnes de trouver un travail stable en fonction de leur niveau d’études.
Trouver un travail sans diplôme : quels sont les métiers et secteurs à privilégier ?
En raison des exigences du marché et des besoins des entreprises, il n’est pas évident de trouver un travail sans aucun diplôme en poche, surtout s’il s’agit des postes à responsabilités. Mais, il existe certains secteurs d’activités et métiers pour lesquelles les diplômes et niveaux d’études élevés ne sont pas des conditions sine qua non.
Le secteur de la logistique est l’un des plus ouvert aux chercheurs d’emploi sans diplômes. En effet le métier de préparateur de commande, qui est purement manuel ne demande pas d’avoir un diplôme spécifique. Il est accessible à toutes les personnes en quête de mobilité et qui n’ont pas de problèmes à se coordonner pour un travail à la chaine.
Généralement les métiers en rapport avec l’accueil (en entreprise, dans les magasins ou dans les lieux publics) ne demandent pas une énorme qualification, voire même aucune. Ce type de métier repose essentiellement sur les soft skills qui peuvent être acquises sans aucun diplôme.
Les métiers de la livraison sont ouverts aux personnes n’ayant pas de diplôme. Il faut juste savoir conduire un engin (voiture, vélo, scooter) et être accueillant avec les clients.
Pour ce qui est d’assurer la sécurité et l’entretien de locaux, aucun diplôme n’est généralement requis. Mais dans la plupart des cas, une formation de quelques jours est offerte, afin d’apprendre aux candidats les bases du métier. Dans le sens premier du terme, la vente est un métier qui ne demande pas de diplôme obligatoire. Il repose essentiellement sur des atouts personnels comme l’art de vanter un produit et de tisser des relations avec les clients.
Pour exercer le métier d’hôtesses de caisse, aucun diplôme n’est requis. D’ailleurs c’est l’un des postes les plus accessibles aux étudiants et personnes en quête d’une première expérience professionnelle. Pour finir le secteur de l’aide aux personnes est l’un des domaines qui recrute continuellement des profils avec ou sans qualification. C’est l’occasion pour les personnes sans diplômes de mettre à contribution leur savoir être et leur amour pour les autres.
Certaines entreprises prônant des valeurs accordent peu d’importante aux diplômes au profit des soft skills. C’est l’occasion donné aux personnes à la recherche d’emploi sans diplôme de trouver un travail à hauteur de leurs compétences.
Trouver un travail sans diplôme : quelques conseils pratiques
Pour trouver du travail sans diplôme, il est préférable de commencer sa recherche d’emploi par les jobboards. Il existe des sites qui permettent aux candidats de postuler sans aucun diplôme. Ainsi vous pouvez trouver ses sites spécifiques en fonction du secteur d’activités et des métiers que vous ciblez. L’avantage de ces jobboards c’est qu’ils rendent accessibles des centaines d’offres d’emploi pour les candidats sans diplômes.
Une autre option consiste à envoyer des candidatures spontanées auprès des entreprises qui vous intéressent. Cette solution n’est pas la plus simple à mettre en place. Mais au moins, elle permet de mettre en avant les qualités et les valeurs qui vous définissent.
En France, il existe des organismes en charge de l’accompagnement des jeunes dans la recherche d’un emploi ou d’une formation. Se tourner vers l’un d’entre eux permet de de trouver un travail sans diplôme.