Avantages et inconvénients du CDD pour le salarié
Quelques mots sur le CDD
C’est un contrat de travail dont les termes ne dévoilent pas que les conditions de travail et les attributions du salarié, mais aussi la durée du contrat. Par opposition au CDI qui est la forme la plus commune et la plus pratiquée, ce contrat détermine clairement la période pendant laquelle l’employé devra atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Ce type de contrat est très encadré, et tout employeur qui l’initie doit justifier son choix.
Les avantages du CDD
Faibles chances de rupture du contrat
Un employeur ne peut pas vous licencier avant le terme de votre CDD, sauf en cas de faute grave. Vous avez donc l’assurance de terminer votre contrat si vous êtes un employé exemplaire. Contrairement au CDI dont les cas de licenciement sont fréquents, le CDD donne une certaine assurance au salarié.
L’acquisition de nouvelles compétences
Le CDD est une forme de contrat qui permet d’acquérir des compétences sur une courte durée de travail. Le but étant d’atteindre un objectif dans des délais très brefs, il sera plus facile pour le professionnel d’apprendre en peu de temps. Cette forme de contrat est recommandée dans les cas de reconversion professionnelle, ou pour les employés en recherche d’une première expérience professionnelle.
Des avantages de service et des primes
Malgré la durée déterminée de votre contrat, vous avez droit aux mêmes avantages que les employés en CDI. Que ce soit la rémunération des jours fériés, les frais de transport et autres avantages accordés employés, ils sont les mêmes en CDD qu’en CDI. Par ailleurs, en CDD, vous avez droit à des primes supplémentaires telles que la prime de précarité et l’indemnité compensatrice pour le congé payé que vous n’avez pas eu.
Les inconvénients du CDD
Aucune possibilité de se projeter
Un travail qui s’étend sur une courte durée ne peut véritablement pas permettre à un salarié de construire sa carrière professionnelle. Certes il aura une accumulation de compétences sur la durée, mais encore faudra-t-il qu’il puisse signer des contrats successivement. L’alternance entre chômage et travail peut être lourde de conséquences.
Une motivation moins forte
L’employé en CDD manque généralement de sens de l’innovation car sachant que le contrat prendra fin au bout d’une période précise, il n’est pas obligé de faire des preuves auprès de l’employeur. Dans la plupart des cas, un employé en CDD est en même temps un chercheur d’emploi car au terme de son contrat, il devra se trouver un autre gagne-pain ; difficile pour lui de se concentrer. Dans une entreprise qui recrute des professionnels en CDD et des salariés à temps plein, la différence entre les 2 catégories est notoire car l’employé en CDD n’épouse pas toujours la culture d’entreprise ; d’où une incidence sur la cohésion sociale.