Bien construire votre projet professionnel
Le projet professionnel est un document que négligent certains jeunes diplômés. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile à réaliser car il faut avoir un regard avertis. C’est pourquoi il est recommandé de le construire en fin de formation avant de décrocher votre premier emploi. Ses utilités sont multiples car non seulement il permet au professionnel de se donner de la valeur et de savoir se vendre auprès des recruteurs, mais aussi de se diriger vers l’activité qui lui convient le mieux. Il s’agit d’établir des prévisions sur votre situation professionnelle et de tracer un plan de carrière. Il aide définir les objectifs à atteindre dans votre carrière et vous permet de décider du type d’emploi qui convient le mieux. Avant de construire votre projet professionnel, vous devez prendre en compte tous les points essentiels de votre profil personnel et de votre profil professionnel.
L’importance d’un projet professionnel pour la réussite de votre carrière
Votre carrière professionnelle se construit dès votre sortie de l’école de formation. Elle repose sur des piliers essentiels tels que l’évolution ou encore l’épanouissement. Pour aller loin, il faut ménager sa monture comme le dit l’adage. Ici vous allez tracer votre chemin vers une carrière prospère. Le projet professionnel vous aide à établir un lien entre le marché de l’emploi et vos expériences et ainsi d’adapter vos compétences en fonction des exigences actuelles. Par ailleurs vous devez savoir que les compétences techniques seules ne permettent pas de se positionner sur le marché. Il faudra donc faire appel à votre personnalité et c’est en conciliant les deux que vous réussirez à construire un projet professionnel pertinent. Il vous aidera à orienter votre recherche d’emploi et à planifier votre carrière professionnelle.
Définissez votre profil personnel
Le côté personnel influence beaucoup votre projet professionnel car il s’agit d’abord de « vous ». Posez-vous la question suivante « qu’est-ce que je veux ? » pour répondre à cette question, vous devrez d’abord vous connaitre :
Quelle est votre personnalité : listez les différentes caractéristiques qui vous décrivent et faites également une liste des défauts. Ces données sont essentielles pour connaitre le type de métier que vous pouvez exercer, le poste que vous pouvez occuper. Faites également intervenir votre passion dans le choix de votre métier car si vous n’aimez pas ce que vous faites, cela ne risque pas de durer longtemps.
Quels sont vos besoins : tout travail recherche la satisfaction et le bien-être ; alors à quoi bon exercer un métier dans lequel vous n’êtes pas à vote aise ? Définissez clairement ce dont vous avez besoin pour être heureux dans votre emploi. Quel est le métier qui fera de vous une personne accomplie ? Vous devez non seulement avoir un amour pour le travail que vous faites, mais aussi être à mesure de subvenir à vos besoins.
Dans la recherche des éléments clés de votre projet professionnel, pensez également à votre famille si vous êtes marié et que vous avez des enfants. En réalité, certains emplois occupent pendant la plus grande partie du temps et si vous mettez un point d’honneur sur l’aspect vie privée, ce type d’emploi ne vous réussira pas.
Définissez votre profil professionnel
Ici, il s’agit de mettre en avant vos compétences techniques. Votre analyse part donc de vos aptitudes et de vos connaissances. Définissez clairement vos compétences en indiquant vos points forts et vos points faibles. Faites une analyse de vos précédentes expériences et des leçons que vous en avez tiré. Ces éléments vous permettront de faire des projections. Comment pouvez-vous utiliser le savoir-faire que vous avez acquis ? Au sein de quel type d’entreprise pouvez-vous le valoriser ?
Ces différentes questions sont la base de la compréhension de votre profil professionnel et du choix de l’environnement dans lequel vous pourrez évoluer. Vu l’importance de cette étape, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider, ou encore demander conseils autour de vous.