Cloud public : quels avantages et inconvénients ?
Le Cloud public se trouve sur internet. Mis à la disposition de tous, les entreprises peuvent opter pour son utilisation en souscrivant auprès des fournisseurs tiers. L’utilisateur a la possibilité de payer spécifiquement pour la partie de stockage utilisée. Très avantageux, le Cloud public permet aux entreprises de réaliser des économies, comparé au Cloud privé. En effet, que ce soit d’achat ou les coûts de maintenance et de gestion, les dépenses sont fortement allégées lorsque vous optez pour le Cloud public. Vous bénéficiez d’une grande extensibilité en plus de la flexibilité d’utilisation de cette mémoire de stockage. Le modèle économique actuel se repose principalement sur les moyens technologiques. Les modes de travail changent et les politiques marketings s’arriment aux comportements des clients. C’est pour cette raison que le besoin de disposer des données à sa guise devient de plus en plus urgent. Le Cloud public est certes flexible et bon prix, mais présente quelques limites à la bonne marche de l’entreprise.
Les avantages du Cloud public
Déjà que le nouvel ordre mondial impose l’utilisation des technologies numériques et des processus qui s’y rapportent, il est impossible de faire fi du Cloud public. Les entreprises tirent très grand profit de cette technologie qui rime parfaitement avec les nouveaux modes de travail.
La simplicité d’utilisation
Le Cloud public est mis votre disposition par un fournisseur tiers. Ce dernier est chargé de la maintenance des systèmes, vous allégeant ainsi la tâche de gestion. Il présente un avantage inouï pour ce qui est de la manipulation des données. Vous les mettez en mémoire et pouvez les récupérer et les utiliser partout. Avec ce moyen de stockage, exit les serveurs traditionnels qui entrainent des lourdeurs dans l’exécution des tâches. En quelques minutes seulement, vous chargez les données sur votre mémoire de stockage. Étant donné qu’au sein de l’entreprise tout le monde peut y accéder, il devient évident de synchroniser les données.
Des coûts considérablement réduits
L’un des enjeux majeurs des entreprises c’est la réduction des coûts de gestion. Contrairement au Cloud privé, le Cloud public vous permet d’économiser jusqu’à 14 % du budget alloué à l’hébergement des données. Dans ce cas, une fois l’abonnement souscrit, vous n’avez pas besoin de vous procurer des ressources matérielles. Les serveurs étant virtuels, les données restent disponibles à tout moment sur internet. De plus, l’abonnement à ce service est très personnalisé. Vous avez la liberté de choisir des options qui vous seront utiles, ce qui permet de réaliser des économies. Vous pouvez opter pour un paiement annuel ou encore mensuel en fonction de votre utilisation ou des exigences du fournisseur.
Un stockage à la fois souple et maniable
Le Cloud public est une aubaine pour s’arrimer aux modes de gestion actuels. Les actions sont désormais tournés vers le big data, étant donné que les sites web et plateformes digitales génèrent une très grande quantité de données. Vous n’avez plus besoin de vous servir de disque dur et autres périphériques du hardware pour la conservation de vos données. De plus, le fait que la mémoire soit sur internet, facilement la sauvegarde des données qui se fait en quelques clics. Vous bénéficier d’un gain de temps énorme pour la gestion de vos données. De plus, la modification est libre et rapide. Les équipes ont plus d’autonomie dans le travail et une accessibilité totale aux données.
Les inconvénients du Cloud public
Même s’il offre une flexibilité inouïe et une économie des coûts de gestion, le Cloud public présente quelques points d’ombre, dont le plus en vue est l’insécurité des données. En effet, les données stockées sur le Cloud public peuvent facilement faire office d’un piratage. Face à la menace pesante du hacking, les entreprises craignent une perte de confidentialité de leurs données. Le Cloud en lui-même est sécurisé, mais le plus important est la manière de l’utiliser. La moindre négligence peut entrainer des infiltrations.