Comment améliorer votre SEO grâce au content marketing ?
La clé de la réussite d’une stratégie digitale c’est le content marketing. Il joue un rôle indispensable dans la construction de l’image de marque de votre entreprise. Il permet non seulement de familiariser le produit avec le public, mais aussi et surtout de multiplier les adhésions en attirant de nombreux prospects. Le content marketing aide à transformer les prospects en clients et à augmenter la crédibilité. Il présente un atout considérable pour l’amélioration du SEO car permet un meilleur référencement des pages web. Comment booster votre SEO en mettant en place des contenus pertinents ?
Le SEO et le content marketing, deux notions distinctes
Autant que le SEO, le content marketing est une stratégie basée sur le contenu. Même si les deux techniques ont pour but de valoriser l’image et de multiplier le trafic, ce sont des notions bien distinctes l’une de l’autre. La gestion de l’activité et du trafic à travers les moteurs de recherche est la cible principale du SEO. Le content marketing quant à lui est explore toutes les pistes concourant à augmenter le trafic et à copter des clients. La stratégie digitale basée sur le content marketing implique la gestion de toutes les plateformes digitales qui peuvent concourir à augmenter le trafic sur le site. Il s’attaque à l’emailing, les médias sociaux et autres forums sur lesquels il est possible d’obtenir de nouveaux clients.
Améliorer votre SEO grâce au content marketing comme ça marche ?
Comme on vient de le préciser, les deux techniques visent l’augmentation du trafic sur le site mais les stratégies diffèrent. Pour faire simple, découvrez comment une technique peut en cacher une autre.
Miser sur la pertinence des mots clés
Les mots clés sont la composante principale du SEO pour apparaitre dans les premiers résultats de recherches. Ils sont la base de toute stratégie de référencement SEO car pour atteindre la cible, il faut en effet anticiper sur les termes qu’elle pourra utiliser lors de ses recherches. Le content marketing aide à booster le SEO à travers une classification des mots clés. Il faut trouver des mots adaptés pour la niche ainsi que les mots clés concurrentiels. De même, il étudier l’intensité du trafic autour du mot clé choisit, de même que la quantité de recherches établies.
Le contenu de qualité, l’élément rigoureux
Avec l’évolution des techniques de référencement SEO, il ne suffit plus simplement d’aligner une liste de mots clés pour se retrouver en haut de page. Il y a quelques années vous étiez certainement surpris de retrouver dans les premiers résultats des articles peu digestes et écris dans un style peu rigoureux. Google a mis en place un algorithme qui non seulement répertorie et classe les textes en fonction des mots clés trouver, mais aussi qui met en avant les contenus de bonne qualité. Ainsi, la cohérence des textes pèse lourd dans le référencement.
La richesse du contenu est aussi un aspect important dans le référencement SEO. L’algorithme Google met en avant les articles les plus pertinents. Il faut que le contenu de l’article réponde clairement à la problématique posée par le titre. Il faut donc éviter des titres bateau dont le but serait de gagner des places dans le classement et attirer des lecteurs. Par ailleurs, ne perdez pas de vue que la qualité du contenu inclue également la structure donnée aux textes. Les techniques de référencement SEO basées sur le content marketing incluent le balisage. Il faut aérer les textes en y ajoutant des sous-titres H2, H3… qui viennent soutenir et développer l’idée énoncée en H1. Enfin il faut tenir compte du nombre de mots. 800 à 2000 mots, c’est la taille des articles qui bénéficient d’un bon référencement sur Google. Par ailleurs, la taille de l’article doit s’adapter au type de blog ou de site web créé.
Le content marketing c’est aussi les images
Pour réussir votre référencement SEO, ne vous focalisez pas seulement sur le texte. Les images comptent aussi pour beaucoup dans la mise en valeur de votre blog ou site web. Même si pour beaucoup les images n’entrent pas dans le référencement, mettez toutes les chances de votre côté en effectuant des descriptions de vos images. Avec la balise Alt vous mettez en avant des mots clés en description de l’image. Tâchez par ailleurs de mettre des images qui correspondent parfaitement avec le texte et n’oubliez pas les légendes. L’URL de l’image doit aussi porter un titre pertinent, par ailleurs pour éviter des lourdeurs, choisissez des images moins lourdes. Ces détails peuvent sembler banals mais constituent des données que prend en compte l’algorithme Google.
Recourir aux liens entrants
Les liens entrants permettent de rejoindre vos pages en passant par d’autres sites. Ces blacklinks revêtent une importance capitale pour votre site. L’algorithme Google met un point d’honneur sur ces liens surtout lorsqu’ils proviennent des sites ayant une forte autorité. Il faut par ailleurs mettre un accent sur le site source de votre lien car le moteur de recherche en tient compte pour le classement.