Comment attirer des investisseurs ?
Comment attirer des investisseurs ?
Accueil > Actualités > Comment attirer des investisseurs ?

Comment attirer des investisseurs ?

Un bon business plan : la clé d’accès à l’investissement

A coup sûr votre business plan est votre atout principal en matière de recherche des investisseurs. Personne ne voudra injecter de l’argent dans une activité qui ne semble pas être prometteuse. Elaborez un business plan concis et explicite qui permet de voir très clair dans le cheminement de votre activité. Votre document doit donc : illustrer clairement le produit que vous proposez. Vous devez apporter une innovation dans l’activité choisie pour être plus intéressant que les autres.

Votre business plan doit également faire montre de vos compétences en la matière et présenter une connaissance de la concurrence. Il faut en effet étudier le marché et déceler les produits offerts afin de proposer une amélioration. Le modèle économique est également un point important qui doit apparaître dans votre business plan. Il s’agit de ventiler les responsabilités financières pour permettre aux investisseurs de mieux se situer dans votre projet. Pour cela, on devra pouvoir identifier clairement les méthodes de créations des bénéfices et les canaux de distributions y afférant.

Le pitch : une méthode qui marche

Il est parfois difficile de partager sa vision et ses passions avec son entourage : le pitch est une technique qui vous offre la possibilité de susciter l’intérêt public. De nombreux entrepreneurs optent pour cette technique car elle leur permet de présenter leur projet et de recevoir en retour des critiques constructives. Vous pouvez pitcher votre entreprise au cours d’une colloque qui réunit investisseurs et entrepreneurs, pour mettre en avant votre projet. Cependant, votre présentation doit être intéressante, et de nature à convaincre des potentiels investisseurs. Il ne faut toutefois pas vous limiter à une seule participation, multipliez les évènements pour augmenter vos chances. Par ailleurs, vous devez au préalable effectuer des recherches sur les investisseurs qui seront vos interlocuteurs. Ceci vous permettra de mieux répondre à leurs attentes et aussi de vous surpasser lors de votre présentation. Le pitch est en effet une sorte d’exposé, au cour duquel vous devez convaincre les investisseurs de participer à votre projet.

Le crowdfunding, une alternative au financement de votre projet

Il est possible d’obtenir un financement de votre projet non pas par un investisseur, mais par un groupe de personnes ayant trouvé un intérêt à votre projet. Le crowdfunding est une méthode qui consiste à glaner des fonds à travers des plateformes d’échange. Dans ce cas, votre entreprise est financée grâce aux dons, des particuliers. Il existe plusieurs plateformes de crowdfunding dont le choix dépend du type d’activité que vous proposez et des objectifs à atteindre. On peut citer : Kickstarter, Ulule ou encore Wiseed.