Comment bien choisir son entreprise de portage salarial ?
La crédibilité de l’entreprise de portage
L’ancienneté et l’expérience sont des critères de choix très importants. Une société de portage salarial qui a de nombreuses années d’expérience à son actif sera naturellement considérée comme faisant partie des meilleures dans son domaine. Plusl’entreprise aura de l’expérience, et mieux ce sera. Outre ce critère, l’image de marque ainsi que la notoriété de l’entreprisesont également des aspects à prendre en compte. Une entreprise ayant une bonne réputation sera certainement plus à même de comprendre et répondre à vos attentes.
Pour mesurer ces critères, rien de mieux sur les avis des clients de la société que vous trouverez sur internet.
La confiance, un critère primordial
Le choix de la société de portage qui se chargera de la gestion de votre activité devra également se baser sur la confiance. En effet, le portage salarial est une alternative qui devrait garantir une protection aussi bien sociale qu’entrepreneuriale. De fait, l’entreprise que vous choisirez devra respecter cetengagement envers vous. Outre l’accès aux formations et ateliers qui devra être inclus dans le package, le contrat de travail qu’elle propose à ses clients devra contenirune clause d’exclusivité sur vos clients. De cette manière,si vous quittez l’entreprise de portage salarial, vos clients resteront les vôtres,étant donné que c’est vous qui les aurez démarché.
De plus une bonne société de portage salarial devrait être en mesure d’assurer un bon suivi médical à ses salariés. Elle doit également garantir une sécurité sociale aux salariés et leur offrir la possibilité de souscrireaux garanties sociales.
La transparence, un critère de grande importance
Avant de signer un contrat avec la société de portagesalarial de votre choix, vous devez vous assurer qu’elle a une bonne réputation et qu’à aucun moment sa notoriété pas mise en cause. Mais en plus de ce critère basé sur laconfiance et l’image de marque de la société, vous devez vous assurer que l’ensemble des informations qu’elle met en avant sont totalement claires pur vous. Il est donc très important qu’à n’importe quel moment, vous puissiez avoir accès à vos documents et informations importantes notamment l’état de votre compte. Même si la gestion de votreactivité est totalement prise en charge par la société de portage, cela ne devrait pas vous empêche pas d’avoir un regard sur tout ce qui concerne votre activité. Facturation des clients, bulletin de paie, tout doit passer à la loupe
Une entreprise qui vous garantit cette transparence pourrait être choisie. Ainsi, vous éviterez les surprises de mauvais gout.
Les frais de gestion, un aspect à ne pas négliger
Comme vous le savez déjà, l’entreprise de portage salarial prend en charge la gestion administrative, comptable etjuridique de l’activité de ses salariés. Mais en contrepartie de ce service, vous devrez verser des commissions, qui seront perçues directement sur la rémunération obtenue de la part de vos clients. En règle générale, les frais de gestion administrative des sociétés de portage salarial sont de l’ordre de 10% de la rémunération brute, en moyenne. Uneentreprise qui vous propose un taux de commissioninférieur à 5%, devra susciter des questionnements quant question s quant à la à la qualité du service rendu. Par contre une société sui propose un taux de plus de 13% devra également attirer votre attention. Vous devrez alors vous rassurer que l’offre de service correspond véritablement aux services proposés par cette dernière.
Bref, les frais de gestion administrative doivent une fois de plus êtreprésentés de manière totalement transparente. Ce n’est que sur cette base que vous pouvez contrôler et garder un œil sur la bonne tenue des documents relatifsà la gestion de votre activité.
La gamme de services proposés par l’entreprise.
Le rôlepremier d’une société de portage salarial est de fournir au salarié porté un accompagnement dans le développement de son activité. Cependant, une entreprise qui propose des services supplémentaires devrait être privilégiée par rapport aux autres. Si en plus de proposer à ses salariés des ateliers de formations elle conçoit de bons outils de communications et met à disposition un conseiller pour vous orienter dans votre activité, alors c’est un bonus à prendre.