Comment bien choisir un nom de domaine.
A l’aire du numérique où toute entreprise qui veut survivre se doit d’être digital, toutes traversent se moment où elles se demandent : quelle nom de domaine choisir ?
Il est bien évidemment crucial de le faire avec soin surtout si l’on compte être ne entreprise internationale et avoir ce nom de domaine pour le long terme.
Pour donner réponse à cette question, voici quelques conseils et données à prendre en compte. Bien sûr il convient de commencer par savoir ce qu’est un nom de domaine ?
C’est quoi un nom de Domaine ?
Les génies de l’informatique vous parleront de chaine de caractères associée à une extension et bien d’autres termes propre à la programmation web. Mais pour le commun des mortels c’est l’adresse de votre site internet, c’est le nom qui vous permet d’apparaitre sur internet, vous rendant accessible par un navigateur, comme une sorte d’adresse postal. Il se doit donc d’être crédible, de vous rendre visible et accessible par tout le monde.
De quoi se compose le nom de domaine ?
- Un préfixe (www),
- Le nom du domaine (lepoint, lefigaro),
- une extension (.com, .fr). L’on aura donc des noms de domaines tel que : google.com, lepoint.fr etc…
Conseils pour le choix d’un bon nom de domaine.
Il convient de bien faire le choix de chacune de ces composantes pour un nom de domaine idéal, voici déclinés ci-dessous quelques conseils :
- Qu’il soit court.
Il est préférable que votre nom de domaine soit court, dans la mesure où il sera plus facile à saisir donc il demandera moins de temps aux individus. Qui voudrait passer à chaque fois des minutes pour saisir un nom kilométrique, surtout quand on risque bien évidemment de mal l’orthographier.
- Une orthographe simplifiée.
Vous ne voudriez pas qu’à chaque fois l’on se demande si le nom a été bien orthographié. Optez pour un nom simple dont tout le monde aurait une idée proche de la façon dont il s’écrit. Il pourrait s’écrire comme il s’entend de sorte que l’on aura pas à le noter sur du papier pour ne pas oublier.
- Connexion avec votre nom d’entreprise.
Votre nom de domaine doit avoir une connexion avec votre nom d’entreprise, pour créer une sorte de boussole; psychologiquement ce serait comme une évidence pour les gens. Ce serait plus logique et rassurant que le site soit la propriété de l’entreprise puisqu’il porte son nom ou se prononce comme. Choisir le nom de l’entreprise peut être un bon choix Agir autrement serait semblable à vous présenter comme « Jean » et laisser votre carte de visite au nom de « Alice »
- Mémorisable.
Comme précédemment, faire le choix du nom de votre entreprise peut être un bon choix, étant donné que votre clientèle est certainement déjà familiarisée avec celui-ci. La taille du nom est aussi un facteur favorisant sa mémorisation. L’on retient plus facilement « apple.com » plutôt que « restaurantexotiquedevosreves.com »
- Eviter les symboles.
Il suffit d’une erreur entre la barre de six « – » et la barre de huit « _ » pour que l’on se retrouve dans une autre adresse. Cela est valable pour les chiffres qui les rendent complexent sur plusieurs aspects tel que la communication verbale de votre adresse, le référencement sur les moteurs de recherche.
- Optez pour un nom intuitif.
Votre nom de domaine doit refléter le type de contenu que l’on y retrouve ; ce serait un plus s’il renvoi à votre secteur d’activité de sorte que quiconque puisse intuitivement savoir de quoi il doit s’agir. Exemple : gmail.com, ubereats.com, diliveroo.com.
- Bien choisir votre extension.
Plusieurs choix s’offre à vous, mais là encore faudra choisir avec soin. Il y a des extensions populaires et internationales tels que : « .com », « .org », « .edu », « .gov » et chacune ayant une connotation précise. L’on a : « .com », pour les entreprises commerciales ; « .org », pour les organisations sans but lucratif; « .edu », pour l’éducation ; et « .gov » pour les institutions gouvernementales.
Comme autres types d’extensions, nous avons celles qui renvoient à des territoires telles que : « .be » pour la Belgique ; « .fr » pour la France ; « .de » pour l’Allemagne etc… Celles-ci sont utilisées pour représenter des entreprises exerçantes dans des zones géographiques précises.
Et enfin les extensions creatives, tels que : « .training », pour des sites de formation ; « .travel », pour le voyage ; « .photos », pour la photographie.
Si vous visualisez votre entreprise sur une échelle internationale, optez pour l’extension « .com ».
- Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine
Dans le cas où votre nom de domaine n’est plus disponible, vous disposez de plusieurs outils pour le récupérer, comme contacter l’actuelle personne propriétaire du nom de domaine ; cela nécessite parfois une contrepartie monétaire allant de centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros.