Comment construire une excellente carrière dans l’informatique ?
Vous êtes informaticien junior, cela fait moins de 5 ans que vous exercez et vous stupéfait de la façon dont vos collègues sont brillants, eh bien vous pourrez tout aussi bien l’être. Il est difficile voire frustrant de s’imaginer que vous pouvez faire le poids ou rivaliser avec des personnes qui ont des années d’expérience. Il y a du chemin pour y parvenir et surtout beaucoup de travail car les années d’expérience seules ne suffisent pas pour être un informaticien compétent et proactif. Se construire une solide carrière pour être un informaticien chevronné, c’est ce dont vous rêvez, voici quelques attitudes que vous devriez adopter dans le cadre de votre tâche au quotidien.
Ne pas avoir peur d’embrasser d’autres aspects professionnels
Beaucoup d’informaticiens en début de carrière se plaignent du fait qu’ils sont affectés à des tâches banales n’ayant pas un lien direct avec l’informatique. Bien sûr que lorsque vous débarquez dans un bureau pour votre stage professionnel, vous vous attendez à ce qu’on vous assigne une tâche purement informatique. Seulement dans certains cabinets ou bureaux ou la manipulation des données est sensible, vous serez appelé à travailler çà et là le temps de vous familiariser avec la culture et les exigences de l’entreprise. Dans ce cas, ne négligez pas les tâches qui vous sont confiées car elles peuvent vous être très utiles pour la suite de votre carrière. De bonnes connaissances en communication vous permettraient par exemple d’être un bon chef de projet.
Cultivez des aptitudes à communiquer
L’informatique marche indubitablement avec la communication surtout lorsque vous aspirer aux postes de direction. Un meneur de projet par exemple doit être à mesure de transmettre des connaissances par ses explications aux membres de m’équipe. Acceptez de faire des présentations lors des réunions en entreprise même si cela vous dérange. En le faisant, vous cultivez en vous le leadership et plus tard vous aurez les aptitudes nécessaires pour gérer des équipes.
Acceptez de mener les projets les plus complexes
Généralement en entreprise il y a toujours ces types de projets dont personne ne veut avoir la responsabilité ; portez-vous volontaire pour les mener. Vous faites ainsi preuve non seulement de courage mais aussi et surtout de professionnalisme. Mettez toutes les chances de votre côté pour renverser la tendance et faire d’un projet d’échec une réussite. Vos succès vous permettront de grimper en flèche dans l’estime de vos dirigeants. Ne craignez pas de perdre votre travail car pour un projet tenu en échec vous ne pouvez que mieux faire.
Travaillez avec des mentors
Certains professionnels ont des compétences avérées et indéniables. Ils cumulent des années d’expérience en plus d’avoir une carrière très brillante et de nombreuses compétences emmagasinés. Beaucoup de ces personnes ont une grande humilité intellectuelle et partagent leur expérience avec des juniors. N’hésitez pas apprendre auprès d’eux si jamais l’occasion se présente.
Démarquez-vous dans vos tâches
Si vous faites tout comme tout le monde, cela reste bien évidemment commun. Le domaine de l’informatique est un domaine de l’innovation. Chaque tâche accomplie devra porter une marque particulière. Faites en sorte de satisfaire les clients en développant des applications, ou alors des services plus personnalisés. Le but est d’accomplir la tâche tel qu’on vous l’a assigné mais de terminer en apportant un plus qui vous distinguera des autres. Les dirigeants aiment les employés qui osent et qui surpassent leurs limites. Vous allez ainsi apprendre plus vite et très facilement vous hisser haut.
Faites grandir votre réseau professionnel
Ne restez pas solitaire en menant une carrière fermée et monotone. Quel que soit le domaine d’activité, il est toujours intéressant de s’ouvrir et d’échanger avec les autres. Un compte sur LinkedIn ou Viadeo vous sera utile pour développer votre réseau professionnel. Assistez à des évènements professionnels pour faire de nouvelles rencontres. N’hésitez pas vous rendre à des salons ou des conférences pour assister aux présentations. Le fait de discuter avec des professionnels révèle vos capacités. De plus, vous pouvez apprendre encore plus aux côtés de certains collègues.