Comment créer des publications captivantes sur les réseaux sociaux ?
Comment créer des publications captivantes sur les réseaux sociaux ?
Accueil > Actualités > Comment créer des publications captivantes sur les réseaux sociaux ?

Comment créer des publications captivantes sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la communication digitale et pour un responsable markéting, il est impossible d’y faire fi. Excellent outil de propagande des marques, ils permettent de créer des relations étroites avec le public en mettant en place une communication moins formelle. Les publications sur les réseaux sociaux sont principalement centrées autour des textes et des images. Étant donné que c’est carrefour géant de l’offre et de la demande, plusieurs entreprises y sont présentes et pour captiver l’attention, il faut proposer des contenus innovants et exceptionnels. Voici quelques astuces pour vous aider à créer des publications captivantes dans le cadre de votre marketing digital.

Adoptez un ton moins formel

Ce qui fait l’originalité de techniques de propagande via les réseaux sociaux c’est cette proximité qu’elles créent avec le public cible. Il n’est pas question de produire des contenus longs et ennuyeux dans lesquels vous adoptez un ton rigoureux avec des expressions pour le moins philosophiques. Les utilisateurs de Facebook, Instagram ou encore Twitter sont des habitués de fun. Soyez donc le plus décontracté possible sans toutefois vous éloigner de votre objectif. Entre le langage utilisé sur votre site web et celui utilisé sur un compte de réseau social, on doit noter non pas un démarquage mais une différence, signe du caractère moins formel que dégagent les réseaux sociaux. D’ailleurs si ces plateformes ont autant d’abonnés c’est parce qu’elles sont à la fois éducatives, informatives et surtout ludiques.

Préférez les publications courtes

Les longues publications sont tellement récalcitrantes qu’elles ont suscité l’expression anglaise « too long didn’t read » (tldr) qui signifie en français trop long pas lu. Pas besoin de vous un dessin, vous n’êtes pas sans ignorer que l’internaute est avant tout un paresseux parce que toujours presser de découvrir l’information qu’il recherche. Alors pour être captivant sur les réseaux sociaux il vaut mieux opter pour des publications concises. Une étude menée sur Facebook a révélé que les publications ayant plus de 250 caractères récoltent moins de likes, de commentaires et encore moins de partages que lorsqu’elles ont entre 100 et 200 caractères. Sur LinkedIn, ce chiffre est à 149 caractères pour les publications qui attirent le plus l’attention. Ces données ne sont pas à prendre à la légère alors autant que cela est possible, plusieurs de courts textes.

La pertinence et la régularité, un levier d’une influence

Lorsque vous devenez influent sur les réseaux sociaux, vos abonnés suivent de plus prêt vos publications et les commentent très souvent. Pour acquérir cette influence, il est important de susciter l’admiration à travers une pertinence dans vos propos. De plus, une fois que vous avez réussi à gagner leur confiance, vous avez la garanti que vos contenus seront consultés parce que très attendus. Faites donc attention à ne pas décevoir votre publier en restant constant et en améliorant la qualité de vos interventions. Une autre arme de prépondérance sur les réseaux est la régularité. Lorsque votre public commence à s’habituer à vos interventions, il en redemande et pour maintenir le cap il faut rester présent. Il n’est pas rare de voir des personnes qui aiment et partagent des publications juste parce qu’elles ont eu l’habitude de le faire et que les retours sont positifs. Si à un moment vous cessez d’agir, cela peut être perçu comme un manque d’inspiration, ce qi pourrait faire décrocher certains abonnés. De plus, ne perdez pas de vue qu’il y a de la concurrence à braver.

La formule AIDA vous aidera à atteindre vos objectifs

AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) est une méthode très utilisée dans le domaine du marketing et de publicité en vue de booster les ventes. Cette formule date de 1903 et pourtant reste toujours aussi efficace. Elle permet aux directeurs marketing de mettre en place une stratégie bien définie. Pour vos publications sur les réseaux sociaux, servez-vous de cette formule pour attirer en premier lieu l’attention de votre public cible. Ensuite il faudra susciter en eux un intérêt particulier pour votre marque à travers vos publications. Pour ce qui est de créer un désir d’adhésion, il faudra faire naitre en eux une émotion particulière. Pour cela il faut jouer sur la perception de leur besoins et orienter vos publications dans le sens de leur satisfaction. Terminez en les poussant à l’action.