Comment devenir consultant en informatique freelance
Vous souhaitez en découdre avec le salariat et tout plaquer pour vous mettre à votre compte. Le statut de consultant en informatique freelance est fort alléchant lorsque vous avez les compétences requises. Mais il ne faut pas perdre de vue les aspects techniques et administratifs. En tant que freelance, vous exercez sous le statut d’une entreprise individuelle. Vos revenus découlent exclusivement de vos prestations. Vous devez donc mettre en place une stratégie de prospection efficace pour dénicher des clients et faire prospérer votre affaire. Découvrez les étapes à suivre pour devenir consultant informatique indépendant.
Dénichez les compétences d’un consultant informatique freelance
Avant de vous lancer à votre propre compte, il faut établir un cahier de charges bien précis dans lequel vous énumérer les différentes compétences que vous êtes à même d’offrir à vos clients. Le but est simple, au lieu de travailler en équipe comme tel est le cas dans une entreprise, vous serez appelé à intervenir tout seul et donc vos connaissances sur la question doivent être complètes. Un expert en informatique est à même de tenir la maintenance des systèmes informatique au sein d’une entreprise. Les services offerts à vos clients sont ponctuels mais le résultat reste aussi exigent. Vous devez faciliter l’accès aux données informatiques, sécuriser les systèmes internes et améliorer leur performance.
Vous devez en effet avoir un champ de compétences assez large pour une meilleure indépendance. Être à mesure d’accompagner vos clients dans le choix des outils adaptés en fonction de leurs activités. De même vous devez avoir une bonne faculté de transmission, pour briefer le personnel des entreprises sur l’utilisation des systèmes que vous aurez mis en place.
Il ne faut pas perdre de vue que vous ne rencontrerez pas les mêmes difficultés au sein de toutes les entreprises. En général dans les grandes entreprises, les systèmes sont plus complexes car intègrent une très grande quantité de données, de même que la durée de vie des systèmes joue un rôle dans la qualité de maintenance à fournir.
Savoir vous vendre auprès des potentiels clients
Avoir les compétences nécessaires ne vous destine pas à la réussite en tant que consultant informatique indépendant. La première chose que vous devez savoir est que tout freelance est avant tout un commercial car vous êtes le seul maitre de votre activité. Il faut vous démarquer auprès des prospects et susciter l’envie de vous confier des missions. Vous travaillez tout seul et non pas sous le statut d’une entreprise qui se charge de trouver des clients. Vous devez mettre en place une stratégie de communication efficace. Les atouts dont vous avez besoin sont entre autre un bon sens relationnel. Sachez créer des contacts avec des professionnels au cours des colloques ou des conférences professionnelles. Vous devez également avoir un bon sens de l’adaptation car en tant que freelance vous aurez à faire à des personnes de divers univers. Par-dessus tout vous devez être très attentif et proactif pour assister à tous les évènements professionnels en rapport avec votre activité. Créez des profils professionnels sur les réseaux sociaux et prospectez des clients. Pour mieux atteindre votre cible, proposez des tarifs intéressants et justifiables.
Choisir votre statut juridique en tant que consultant informatique indépendant
En tant que consultant freelance vous pouvez exercer sous le statut d’une auto-entreprise ou d’une entreprise individuelle. Le choix du statut dépend de vous mais dans les deux cas, votre activité est indépendante. Vous êtes soumis à un régime d’impôts sur les sociétés ou sur le revenu et votre couverture sociale est moins large que celle des travailleurs qui exercent sous le statut de salariés. Vous pouvez exercer en tant que Entreprise individuelle à responsabilité limité (EIRL), Société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limité (EURL). Mais quelle que soit la forme juridique choisit, vos revenus sont des bénéfices non commerciaux.
Le statut de freelance vous écarte de certaines couvertures sociales telles que les allocations chômage ou congés payés. Mais pour créer un compromis parfait entre le salarial et le statut d’indépendant, vous pouvez opter pour le portage salarial.
Le coût de l’activité et les aides possibles
Pour mettre en place votre activité, vous devez disposer de tous les outils de travail nécessaires. Le matériel informatique est bien évidement le plus important pour votre activité. Vous devez donc avoir des logiciels, acquérir de l’espace sur des serveurs et tous les outils nécessaires pour vos différentes interventions. Ces charges peuvent être difficiles à supporter pour un début. Vous pourrez donc faire recours à une aide.
Il existe plusieurs aides dédiées au développement des entreprises unipersonnelles. Les subventions et autres financements provenant de collectivités territoriales peuvent vous accompagner dans la mise en place de votre projet. Pour structurer votre entreprise sur le plan juridique et financier vous devez également solliciter l’aide des professionnels.