Comment devenir développeur web
L’importance des activités numériques et de l’internet dans toutes nos activités quotidiennes n’est plus à démontrer. Cet univers offre une multitude d’opportunités et de probabilités dans le milieu professionnel. Dans ce registre, le métier de développeur web est sans doute l’un des métiers les plus sollicités dans l’univers du numérique et même dans le monde du travail en général. De manière prosaïque, Il peut être entendu comme toute activité professionnelle permettant la création des sites internet et des logiciels sur la base des langages de programmation. Il s’étendra donc de la conception jusqu’ à la réalisation de tout utilitaire numérique ou numerisable. C’est un métier passionnant mais aussi très contraignant car il s’agira pour le programmeur/développeur web de s’immerger totalement dans l’univers du numérique tout en respectant scrupuleusement les consignes de ses clients. Souhaitez vous exercez dans ce secteur d’activité ? A quoi devez vous vous attendre ? Quelles sont les qualités requises pour vous y épanouir ? Quelles sont les formations diplomantes qui vous seront nécessaires ? Cet article vous édifiera grandement afin de vous outiller pour évoluer dans cet univers épanouissant et en pleine expansion.
Les qualités pour devenir pour devenir développeur web
Le métier de « programmeur/développeur web» exige du tant des aptitudes techniques que des aptitudes humaines. Sur le plan technique, vous devrez avoir une connaissance parfaite de nombreux langages de programmation (C+, Java, Html…) et des univers associés. Ce qui sous-entend une maitrise parfaite des procédures algorithmiques et de la logique mathématiques. Sur le plan humain, le programmeur/développeur web devra, tout au long de sa carrière, être très pointilleux, méticuleux et surtout faire preuve d’une adaptabilité à toute épreuve. Face aux nombreuses sollicitations et requêtes de ces clients, il devra faire preuve de curiosité, de probité et surtout de rapidité. Enfin, la dernière qualité qui devra être celle de tout programmeur/développeur web est sans doute la patience face aux échecs. En effet, il devra s’armer de patience et de courage pour ne pas céder à la panique et au découragement lorsqu’il sera confronté aux multiples dysfonctionnements et bugs.
Les taches assignées à un développeur web
Le programmeur/développeur web est appelé à travailler au sein dune entreprise ou en free lance. Dans les deux cas de figure, il sera question pour lui d’assurer les taches suivantes :
- Bien conceptualiser les besoins spécifiques de son patron ou de ses potentiels clients ;
- Concevoir et implémenter divers sites internet, logiciels, applications et utilitaires informatiques
- Vérifier l’opérationnalité et l’optimisation des produits qu’il a conçu grâce à une série de compilations et simulations afin de repérer tous les bugs et dysfonctionnements potentiels ;
- Livrer sous brefs délais ses travaux et assurer un service après-vente efficient
Les formations à suivre pour devenir développeur web
Il est clair qu’au vue de la complexité de ce métier, tous ceux qui y aspirent doivent au préalable se former au sein d’établissements privés ou publics. Les formations qu’elles proposent vont de Bac+2 à Bac+6 suivant le niveau que vous souhaitez atteindre (lycée professionnel ou technique, centre de formation, faculté universitaire et écoles d’ingénieurs spécialisées)
- Pour les Bac+2, les programmes proposes portent sur le développement et la programmation : le Dut informatique, le BTS SIO (Services Informatique aux Organisations) et le BTS SN (Services Numériques)
- Pour les Bac+3, vous pourrez suivre les cursus suivant : Une licence Informatique, Une licence Pro-Informatique, Un Bachelor Informatique ou même un DEES Informatique.
- Pour les Bac+ 5 et les Bac+ 6, il est possible de vous inscrire afin d’obtenir un Master Informatique, Un master of Sciences Informatique, Un master of Business Administration Informatique et un Master Spécialisé Informatique.
Toutes ces formations certifiantes vous donneront accès à des professions tel que : Administrateur de Système Informatique, Chef de projet Informatique, Consultant fonctionnel, Consultant technique etc.
Il faut noter que c’est un secteur d’activité qui garantit une rémunération intéressante et les perspectives d’ascension professionnelles ne manquent pas. Ainsi, un programmeur/ développeur web débutant se voit généralement attribué un salaire compris dans la fourchette de 2000 à 2500 euros. En fonction de la spatialisation et de l’expérience acquise sur le terrain, il verra sa rémunération s’accroitre de façon considérable. Il est également important de rappeler pour un développeur, la nécessité d’une mise à jour permanente face à l’apparition constante de nouveaux outils dans le domaine.
Il ressort clairement que le monde du numérique est en pleine expansion et offre des opportunités quasiment illimitées compatibles avec plusieurs profils professionnels. Les métiers y relatifs sont donc très florissants et permettent un épanouissement tout au moins matériel non négligeable. Devenir programmeur/développeur web est donc une possibilité d’insertion professionnelle aussi bien pour le jeune diplômé que pour une reconversion professionnelle. Une fois que vous aurez pris connaissance de ses contours, vous serez aptes à intégrer ce monde magnifique et innovant.