Comment devenir salarié porté chez CEGELEM ?
Petit rappel sur le portage salarial
Le portage salarial est une forme de contrat qui a été imaginé dans le but d’offrir aux professionnels qui travaillent en freelance un cadre juridique et légal fiable et pertinent. Pour que cet accompagnement soit complet, CEGELEM met à disposition des salariés dont elle a la charge une équipe chargée de fourni des conseils, afin de mieuxdévelopper leur activité.
Le portage salarial met en relation trois entités bien distinctes à savoir l’entreprise de portage salarial, le consultant indépendant aussi appelé salarié porté et l’entreprise cliente qui fait appel aux services du consultant, dans le cadre de missions bien précises. Le salarié porté est une personne spécialisée dans son domaine d’activité, qui reçoit des missions de la part d’un client qu’il se sera lui-même chargé de trouver. La société de portage salarial quant à elle joue un rôle d’intermédiation administratif et comptable entre le salarié porté et le client. Afin de fournir aux salariés tous les avantages du régime du salariat, le consultant signe un contrat de travail avec son entreprise de portage. Ce contrat de travail s’accompagne souvent d’uneconvention d’adhésion.
Larelation qui lie ces trois entités est tout à fait professionnelle et chacun joue un rôle bien précis. Leconsultant en portage a pour rôlede démarcher lui-même ses clients et procéder à la négociation du montant de ses prestations. Il définit également ses jours ainsi que ses horaires de travail. Si un client prospecté démontre de l’intérêtpour les services du consultant, ce dernier sera tenu d’informer sa société de portage salarial. C’est cette dernière qui se charge de la signature du contrat de prestation avec ce client ainsi que le contrat de travail, qui durera le temps de la réalisation de la mission.
Pendant la durée de ladite mission, le professionnel en portage reçoit de la part de sa société de portage un salaire mensuel.Il se calcule sur la base de la rémunération négociée en amont avec le client,déduction faite des cotisations sociales et du montant des commissions de gestion perçues par la société de portage salarial. Ces commissions représentent généralement entre 5 et 15% des honoraires du consultant. Une fois la mission achevée, le contrat de travail qui lie le professionnel en portage à sa société de portage est rompu. En l’absence de nouvelles missions, le salarié en portage est considéré comme au chômage et peut bénéficier des allocations chômage, tel que prévoit le législateur.
Il bénéficie également des autres avantages liés à son statut de salarié et dispose même du droit d’exclusivité sur la totalité de ses clients. Ce qui signifie qu’il peut décider de se retirer de ce système et créer sa propre entreprise, en emportant avec lui tous ses clients. Pourprofiter de tous ces services, il est important de faire appel à une société de portage qui met un accent sur l’aspect humain et qui facilite la gestion de votre activité. Cegelem représente donc l’une des références dans le domaine.
Devenir salarié porté chez CEGELEM
Pour devenir consultant porté chez CEGELEM, rien de plus simple. Vous devez procéder en eux grandes étapes.
Demande de la fiche d’inscription
Cegelem est uneentreprise qui se veut disponible et à l’écoute. Ce qui implique que lorsque vous effectuez votre demande d’inscription en ligne, vous serez recontacté dans les heures suivantes. Vous devrez alors remplir la fiche d’adhésion qui vous sera fournie, afin de rendre possible la mise en place de la convention de portage.
Il est important de préciser que cette convention de portage n’est pas un contrat. C’est juste undocument qui détermine lesmodalités d’hébergement de votre activité au sein de l’entreprise. C’est également cette mêmeconvention qui définit le cadre général des relations et engagements entre l’entreprise de portage et ses salariés. Laconvention de portage fixe le taux de gestion, définit les modalités de paiement des salaires, etc.
Chez CEGELEM, cette convention donne également droit à des avantages considérables notamment un suivi personnalisé de l’activité ainsi que de précieux conseils sur la démarche commerciale àadopter avec es clients, entre autres choses.
Signature du contrat de travail
Après avoir démarché les clients et négocié les termes de la mission à effectuer, uncontrat de travail est signé entre Cegelem et le salarié concerné. Un contrat de prestation de services est également établi entre l’entreprise de portage et le client.