Comment devenir un expert IT ?
Comment devenir un expert IT ?
Accueil > Actualités > Comment devenir un expert IT ?

Comment devenir un expert IT ?

Pour devenir un bon expert IT, il est essentiel de poser les jalons en suivant une formation académique pour acquérir les bases nécessaires. De plus, comme dans la plupart des métiers, celui-ci nécessite certaines qualités personnelles. Le métier de l’innovation technologique offre plusieurs spécialisations qu’il faut choisir en fonction de vos aptitudes professionnelles.

Vous avez toujours eu un penchant pour l’innovation technologique et le numérique ? La résolution des problèmes techniques vous passionne et vous vouez un amour inconditionnel pour les matières scientifiques ? Si vous répondez par l’affirmative à toutes ces questions alors, le métier d’expert en informatique est vraisemblablement fait pour vous. Afin de les guider vers leur développement et assurer la veille concurrentielle et technologique, les entreprises ont toutes besoin d’un expert IT, métier de référence dans le secteur. Alors comment devenir un expert en informatique incontournable ? On vous dit tout.

Acquérir les bases nécessaires pour devenir un bon expert IT

Le métier d’expert en informatique est un métier exigeant qui demande de nombreuses compétences techniques. Ce qui implique que vous nécessairement besoin d’acquérir les bases et les  fondamentaux nécessaires pour devenir un expert IT de renom. A cet effet vous devez  suivre une formation pour booster vos compétences en informatique et connaissances dont vous avez besoin.

Devenir un véritable expert en informatique se planifie dès le lycée. Premièrement vous devez commencer par obtenir un bac scientifique  de préférence ou Bac S comme on dit en France. Il est également possible de prétendre au métier d’expert IT avec un Bac STI. Mais dans le second cas, il est préférable d’opter pour l’option génie électronique ou génie électrotechnique. Ce sont ces deux filières qui peuvent vous permettre d’accéder au métier d’expert IT. Si vous avez obtenu un bac STG option informatique vous pouvez également prétendre au métier d’expert IT.

Une fois votre Bac en poche,  vous devez intégrer de préférence une école d’ingénieur en informatique Vous ne chercherez pas longtemps, car il en existe plusieurs en France. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer une formation dans une  de ces grandes écoles, vous pouvez toujours poursuivre vos études en informatique dans une université qui propose pour la plupart une vaste sélection de masters dont les bénéficiaires sont les aspirants au métier d’expert en informatique.

Bien choisir sa spécialisation

Comme vous le savez certainement, l’informatique comprend différentes branches. Généralement, à partir de la licence, l’étudiant a la possibilité de choisir une filière dans laquelle il souhaite se spécialiser. Le choix se pose le plus souvent entre la maintenance informatique, la sécurité des systèmes embarqués, la science des données, les réseaux et systèmes, etc. Compte tenu de la multitude des spécialités qui sont offertes, il est préférable de regrouper tous les renseignements importants, qui pourraient influencer d’une façon ou d’un autre votre choix de filière pour la spécialisation.

Le choix devra en fonction de vos aptitudes, des débouchés et d’autres critères d’ordre personnel.  Si vous faites le choix de vous orienter vers les réseaux et systèmes par exemple, vos missions consisteront entre autres à développer des solutions et techniques de communications, sous toutes ses formes. Un expert en informatique de gestion aura pour rôle de mettre en place des systèmes informatiques. Ceux-ci ont une parfaite maitrise du développement des logiciels de gestion. Si vous choisissez de devenir un expert en sécurité, vous aurez pour missions la mise en place des solutions visant à assurer la protection des données d’une entreprise. A ce jour où les pirates informatiques et cyber criminels font la loi, ce profil est de plus en plus recherché par les entreprise.

Devenir un expert en informatique : connaissances et qualités personnelles requises

Les métiers de l’informatique sont particulièrement exigeants. S’il est vrai que les diplômes sont d’une importance capitale, ils ne suffisent cependant pas. Comme c’est généralement le cas, un génie n’est pas qualifié comme tel uniquement grâce aux connaissances qu’il aura acquises à l’école. Il devra essayer tant bien que mal d’acquérir de lui-même certaines compétences nouvelles qui lui permettant de se différencier des autres candidats. Fort heureusement Internet est une véritable mine d’or. Elle permet d’obtenir toutes les informations nécessaires pour compléter ou apporte un plus aux connaissances acquises au cours de sa formation
Vous pouvez par exemple regarder des vidéos sur YouTube afin d’en apprendre davantage sur les nouvelles notions et nouvelles technologies développées dans le secteur.

Un non expert IT doit être à l’affut de l’information. En plus de cela, il devra réunir un certain nombre de qualités personnelles notamment :

  • la patience qui sera utile en cas de blocage face à un problème ;
  • l’ouverture d’esprit grâce à laquelle l’expert pourra envisager différentes options et alternatives pour résoudre les problèmes;
  • la logique en toutes circonstances ;
  • la pertinence des solutions proposées ;
  • la curiosité qui est une qualité nécessaire pour assurer la veille technologique
  • et enfin la rigueur dans le travail, qui est le moteur de tout.

En fin de compte devenir expert IT est à la portée de toute personne qui dispose des compétences et connaissances nécessaires, mais aussi qui est doté de grandes qualités personnelles.