Comment gagner sa vie dans le domaine informatique ?
Comment gagner sa vie dans le domaine informatique ?
Accueil > Actualités > Comment gagner sa vie dans le domaine informatique ?

Comment gagner sa vie dans le domaine informatique ?

Dans un monde en perpétuelle  évolution numérique, savoir coder et programmer  est devenue une compétence vraiment recherchée.  Malheureusement, certains codeurs n’ont pas la pleine mesure du potentiel qui est le leur et des opportunités à  saisir dans l’univers du numérique.  Vous êtes   programmeur/développeur  web  confirmé  et vous souhaitez  augmenter vos   revenus ?  Vous êtes jeune diplômé dans les sciences informatiques et vous souhaitez vous orienter ?  Vous êtes étranger à cet univers mais il  vous intéresse ?   Cet article détaillé vous donnera les informations nécessaires afin de  vous immerger dans cet univers.  Utilisez  vos talents de codeur pour optimiser vos revenus sera désormais un  jeu d’enfants pour vous.

I –  Les activités les plus classiques

Elles désignent l’ensemble des activités dites  conventionnelles dans l’univers du numérique.  Elles sont de plusieurs natures :

  • Etre employé ou travailler en free lance

 Décider de revêtir la profession de  programmeur/développeur  web, c’est soit  accepter de travailler au sein dune entreprise soit opter pour travailler en freelance.   Généralement, vous aurez la charge de concevoir des sites internet  ou même d’élaborer  des applications et des  logiciels pour des besoins spécifiques. Il est bon de noter que ces taches sont lucratives lorsque vous exercez en freelance mais cela reste très ardu car il sera pour vous très difficile de gagner des parts de marches  surtout si vous ne disposez  pas d’une visibilité conséquente. Cet état de choses dérive du caractère fortement concurrentiel dans la sous-traitance numérique.

  • Concevoir et  implémenter  des outils et applications à  fort potentiel économique

Le but premier de l’informatique est d’améliorer les conditions de vie.  Ainsi, avec un peu d’inspiration et de bon sens, vous serez peut être le créateur dune application ou d’un logiciel qui permettra de résoudre un  problème  important chez beaucoup de consommateurs lambda. Si votre création s’érige en produit de consommation de masse, vous engrangerez des bénéfices certains.

  • Faire de la rédaction web

Il est question  ici de générer du contenu marketing digital pour des entreprises ou des particuliers ou des entreprises. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent,  cet univers n’est pas exclusif aux littéraires et aux journalistes.  Des compétences  très techniques sont  souvent très sollicitées pour rédiger des articles dans des champs scientifiques pointus.  Il ya donc de la place à se faire pour vous surtout si vous avez une belle plume

  • Faire du E-commerce

Il s’agit littéralement de faire du commerce en ligne. Vous pourrez donc créer une plate forme  y consacrée  ou  bien vous muer en support technique auprès de nombreux webmasters  non spécialistes en programmation.

  • Postuler  en tant qu’évaluateurs de lignes de codages

La qualité dune application se mesure par sa structure de codage.  Certaines entreprises spécialisées ont donc besoin d’évaluateurs pour s’assurer que les codes de leurs applications ne possèdent pas d’erreurs pouvant entrainer des bugs et des dysfonctionnements qui génèrent des pertes financières énormes

  • Postuler comme Testeur des applications

Un peu comme dans le cas précédent,  ces postes au sein des entreprises  permettent de s’assurer que  les produits sont efficaces  à 100 %

II- Les niches de rentabilité

 

  Ce sont des activités  du monde numérique relativement plus récentes  qui connaissent un boom au vue des gains quelles génèrent.  Elles sont de plusieurs natures.

  • Participer a des concours de programmation

Si vous êtes féru de programmation et qu’en plus vous disposez  d’un esprit de compétition, ce type de challenge est pour vous.  Sous la bannière généralement des grosses firmes  informatiques tel que IBM ou Google, vous êtes heureux propriétaire de la cagnotte si vous êtes le vainqueur.

  • Concevez et commercialisez des Ebooks

Cela est très facile. Vous n’avez qu’à rédiger   des ebooks dans votre champ de compétence et à les  proposer dans les plateformes spécialisées  comme  Amazon.

  • Convertissez-vous en blogueur

Bloguer reste la meilleure alternative pour ceux qui cherchent des revenus à  moyens et longs termes et qui ont un peu de temps libre.

  • Réaliser des tutoriels

 Réalisez des vidéos attractives et Profitez de leur monétisation publicitaire notamment sur Youtube.

  • Développer des jeux vidéo

 Le monde du jeu vidéo  connait actuellement un boom gigantesque. Phénomène mondial,  il génère des milliards d euros chaque année à l’échelle mondiale. Il va sans dire donc que cette industrie florissante est très gourmande en main d’oeuvre   qualifiée  et ambitieuse.  Ainsi donc, si vous avez des fortes aptitudes en programmation, vous pourrez proposez vos services de développeur  sur des marketplaces dédiées comme  FGL ou FUGA.

 En définitive, il parait donc évident qu’un bon programmeur/développeur  web   dispose d’une pléthore de possibilités pour augmenter sans trop d’efforts ses revenus. Il lui reviendra  juste de faire le bon choix en fonction de  ses aptitudes et de ses aspirations.