Comment marche le contrat en alternance ?
Le contrat d’apprentissage
Il est dédié aux apprenants âgés entre 16 et 29 ans révolus (sauf pour les personnes handicapées les entrepreneurs…) en vue de les accompagner dans leur formation professionnelle. Selon le contrat, l’employeur doit leur offrir une formation pratique pour leur permettre d’obtenir leurs diplômes. Le contrat d’apprentissage s’adresse également à toute personne âgée de moins de 15 ans détentrice d’un diplôme de premier cycle de l’enseignement secondaire. Dans ce cas, l’entreprise s’engage à leur offrir un stage de formation professionnelle sous la couverture de leur établissement scolaire.
Durée du contrat et rémunération
La durée de ce contrat est fonction du type de métier appris : il peut être en CDD soit de 6 mois à 3 ans, ou si la formation est plus longue, le stage est offert en CDI. La rémunération quant à elle, prend en compte plusieurs critères : l’âge de l’apprenti, et son échelon au sein de l’entreprise.
Le contrat de professionnalisation
C’est un contrat à double but : il vise à offrir à la fois une formation théorique et une formation pratique, me but étant de modeler des professionnels qualifiés. Ainsi, la formation se fait par une entreprise en partenariat avec une structure de formation. C’est un contrat offert aux personnes âgées entre 16 et 25 ans révolus. Il faut bien noter par ailleurs que le but ici n’est pas d’offrir une formation complète mais de compléter une formation initialement reçu. Il concerne également des chercheurs d’emploi ayant 26 ans et plus, ainsi que les personnes soumises au système de minima sociaux. Au terme de ce stage, le professionnel est détenteur d’une qualification professionnelle pouvant être mis au service d’une entreprise.
Durée du contrat et rémunération
Ce contrat peut épouser la forme de contrat à durée déterminée ou de contrat à durée indéterminée. En CDD, le contrat de professionnalisation peut avoir une durée de 6 à 12 mois, mais peut être rallongé à 24 mois ou 36 mois selon les domaines d’activité. Si par ailleurs, l’apprenti n’obtient pas son diplôme au terme de son contrat, il peut être renouvelé. Pour cause d’accouchement, d’accident au travail, de maladie, ou autres problèmes relevant de la structure de formation. Il est par ailleurs possible de souscrire à une qualification complémentaire, ou plus approfondie au terme du contrat. Dans ce cas, le contrat sera renouvelé pour vous permettre d’atteindre votre nouvel objectif.
Comme dans le cas du contrat d’apprentissage, la rémunération est fixée en fonction de l’âge de l’apprenant. A moins de 21 ans, elle correspond au 25% du SMIC, entre 21 et 25 ans, elle est entre 70 et 80% selon le niveau d’étude de l’apprenant. Et pour les chercheurs d’emploi ayant plus de 26 ans, la rémunération est fixée à 85% du SMIC