Comment optimiser votre CV ? Nos astuces
Vu le nombre de CV que reçoit une entreprise lorsqu’elle lance un appel à candidature, il serait difficile de croire que vous avez vos chances. Justement, pour faire face à cette rude concurrence, vous devez faire preuve de minutie et de pertinence. Le montage d’un CV se base sur vos formations, vos compétences, l’expérience que vous avez dans le métier. Seulement, le recruteur recherche bien plus qu’une liste de toutes ces qualités. Pour qu’il soit suffisamment attractif, votre Cv doit être à la fois concis et clair. Utilisez un style soutenu et misez sur une présentation simple pour captiver l’attention du lecteur. Découvrez nos astuces pour optimiser votre CV.
Titrez votre CV
Comme tout document classique, un titre accrocheur entraine le lecteur. Ne produisez pas un document muet qui ne donne aucune information au lecteur d’entrée de jeu. Le recruteur en ouvrant votre dossier devra savoir à qui il à faire. En une ligne, donnez un titre captivant qui sied en même temps avec vos qualifications et le poste pour lequel vous proposez votre candidature.
Une présentation personnelle
Bien que cette partie ne soit pas recommandée dans les CV anglo-saxon, elle reste bien d’actualité chez les français. Présentez-vous en donnant vos nom(s) et prénom(s). Inscrivez également vos coordonnées à savoir le numéro de téléphone, votre adresse e-mail. Si vous avez un profil LinkedIn, n’hésitez pas également à le mentionner dans cette rubrique. Ces différentes informations permettent au recruteur d’en savoir plus sur vous. Mais vous devez rester bien précis.
Parlez de votre projet professionnel
Dans plusieurs CV francophones, la rubrique du projet professionnel est négligée pourtant très importante. Elle consiste à décrire brièvement vos compétences, vos qualités personnelles ainsi que vos ambitions. Cette partie permet au recruteur de savoir d’entrée de jeu à quel type de professionnel il a à faire. Dans le modèle des CV anglo-saxons, elle est très privilégiée et vous donne une longueur d’avance sur les autres candidats.
Mettez en avant votre expérience professionnelle
C’est la partie la plus importante de votre CV. Elle doit donc avoir une présentation excellente. Vous allez y lister toutes les missions que vous avez réalisez dans votre carrière. Suivez l’ordre ante-chronologique c’est-à-dire des plus récentes au plus anciennes. Vous allez commencer par parler des tâches que vous avez effectuées au cours de votre dernier emploi avant d’entamer les autres. Il est indiqué de mentionner votre rôle dans chaque mission pour être plus précis sur votre savoir-faire.
Vos compétences sont également prises en compte
Les compétences décrivent clairement ce que vous êtes à même de faire et occupent une place importante dans l’évaluation de votre profil. Si vous avez une parfaite maitrise de l’utilisation de certains logiciels, cela pourrait être un plus pour votre candidature. De même, la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est très souvent un atout pour les candidatures.
Votre formation
Bien évidemment que vous allez parler des différentes formations que vous avez suivi et des diplômes obtenus. Pour ne pas surcharger votre CV, il est recommandé de vous limiter aux diplômes les plus élevés. Vous allez faire un listing de toutes les formations professionnelles et académiques et même des certifications que vous avez reçues dans vos précédents postes. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez mentionner l’établissement dans lequel vous avez suivi vos études supérieures.
Adoptez un style clair et sobre
Utiliser des formules ou des écrits fantaisistes pourraient jouer en votre défaveur. Pour la présentation de votre CV, il est préférable de miser sur la sobriété, la police de caractère choisie doit être simple et lisible. Démarquez-vous au niveau du style linguistique et non en utilisant des couleurs trop voyantes. Utilisez une même police du début à la fin de votre CV et éviter de mettre des gras à tort et à travers car cela risque d’être piquant. Le CV est également un document précis et concis, évitez de trop bavarder et optez plutôt pour des phrases illustratrices. Le recruteur met en moyenne une minute à lire votre document alors il serait dommage qu’il n’est pas le temps de découvrir ce qu’il y a d’intéressant à votre sujet.