Comment organiser ses congés ?
Comment organiser ses congés ?
Accueil > Actualités > Comment organiser ses congés ?

Comment organiser ses congés ?

Bien choisir sa période de congés

Tout commence là ; si votre période de congés est bien choisie, la probabilité que vous en profitiez au maximum est élevée. La législation prévoie une période de congés allant du 1er mai au 31 octobre. En général, les périodes de congés sont fixées par les accords collectifs régissant le droit aux congés en entreprise. Mais si vous avez le libre choix, assurez –vous de poser vos congés sur la période qui vous semble la plus favorable. En théorie, vous avez droit à un minimum de 12 jours de congés payés par an. Une astuce avoir plus de jours de congés est de bien calculer votre départ en congés, de manière à profiter au maximum des jours fériés.

Informer la hiérarchie à temps

Au moment où vous décidez de votre période de congés, l’employeur doit en être informé. Vous ne devez pas les poser à la dernière minute au risque de les perdre, de plus tâchez à le faire avant le 31 mai. S’il est informé tard, il pourrait être bousculé par un projet qu’il s’apprêtait à vous confier, ou encore, cela pourrait coïncider avec la prise de congés d’un autre employeur. Pour éviter une telle situation, n’attendez pas les deux semaines précédant votre départ, pour notifier votre décision à votre employeur.

Effectuer une préparation lointaine

Bien planifier vos congés exige une préparation lointaine, pendant les mois précédents, vous pouvez commencer à mettre vos idées en place pour ne pas être débordé au moment venu. La planification de vos congés tiendra compte de votre travail en premier car si vous avez des projets en cours d’exécution il faudra les livrer avant le départ en congés. Il est aussi important de vérifier la période de congés de vos collègues afin d’en tenir compte. Le travail étant en symbiose, vous ne pouvez pas prendre des congés au même moment.

Sur le plan personnel, une planification de la destination de voyage ou des activités (si vous souhaitez les passez sur place), est nécessaire. Si vous souhaitez effectuer un voyage, prévoir la destination, acheter les billets à l’approche de la période, réserver un logement à l’avance, prenez des renseignements sur la ville, comment vous y déplacer, les activités intéressantes offertes et. Informez votre partenaire et /ou vos enfants de votre date de départ en congés afin tous soit préparé à passer des moments avec vous.

Faire un planning et établir le budget

Qu’est-ce que vous allez faire, où irez-vous et combien cela va-t-il coûter ? Faites un programme fixe de tout ce que vous allez faire. Programmez vos journées en incluant une marge  pour les cas d’imprévus ou de maladie. Etablissez le programme de chaque journée car de toute façon vous n’en aurez pas beaucoup ; pourquoi en perdre inutilement ? Fixez ensuite le montant à dépenser en fonction des activités que vous aurez choisi.