Comment présenter son projet professionnel lors d’un entretien d’embauche ?
Comment présenter son projet professionnel lors d’un entretien d’embauche ?
Accueil > Actualités > Comment présenter son projet professionnel lors d’un entretien d’embauche ?

Comment présenter son projet professionnel lors d’un entretien d’embauche ?

Bien préparer et réussir son entretien

Avant de présenter votre projet professionnel au recruteur, vous devrez comprendre les missions et exigences du poste à pourvoir. Lorsqu’il vous est posé une question en rapport avec ce poste, tachez d’y répondre en apportant le plus de précision. Cela exige de vous un travail en amont visant à mieux connaitre l’entreprise les exigences du poste et connaitre la culture qu’elle prône.

Vous devrez donc, avant de vous rendre à et entretien, récolter toutes les informations possibles à propos de la fonction et ses intérêts. Ce travail de préparation à un entretien doit se faire de façon ciblée et organisée. Les personnes que vous aurez en face de vous lors de cette  audition seront là pour en apprendre davantage sur vos motivations et surtout sur les qualités professionnelles dont vous disposez.

Mais attention à ne pas vous louper en étalant votre palmarès scolaire et expériences professionnelles. Ce qu’ils veulent réellement savoir ce sont vos atouts, votre développement personnel, ce qui vous rend singulier.

Bien connaitre l’entreprise à intégrer

La présentation de son projet professionnel ne saurait être efficace si l’entreprise à intégrer n’est pas mise en avant. Lorsque les recruteurs vous posent certaines questions en entretien, ils cherchent en fait à savoir comment est-ce que vous vous visualisez à ce poste et quelle est votre vision de l’entreprise qui vous recrutera. Pour marquer le coup, il est inutile de répéter fidèlement ce que vous avez lu sur le site de l’entreprise. Vos interlocuteurs d’attendront à ce que vous leur présentiez une vision personnalisée de l’entreprise, VOTRE vision.

Vos propos devront être axés sur vos motivations réelles pour la compagnie, et surtout la façon dont vous en parlerez. Il est donc conseillé de rencontrer au moins un  collaborateur de l’entreprise, afin qu’il vous fournisse le données que vous ne parvenez pas à trouver sur internet ou dans les journaux.

Se présenter

Pour finir le candidat devra mettre en avant des aspects de sa personne susceptibles d’intéresser le recruteur. Il devra parler avec assurance de ce qui l’intéresse, de ses motivations réelles. Faire une brève description de soi permettrait au recruteur d’apprécier la vision que vous avez de vous-même.

Parce que la présentation de votre projet personnel devra être perçue comme un atout pour la compagnie, il est important de bien se préparer avant de se rendre  un entretien. De plus, le candidat devra prouver aux recruteurs qu’il comprend parfaitement les exigences du poste qu’il cible.