Comment rester actif même sans emploi ?
Ouvrez-vous au monde extérieur
Lorsqu’on est sans emploi, il est plus probable de rester chez soi et de mener des actions en vue de trouver du travail ; pourtant ce n’est pas la meilleure option. Grâce à des groupes d’actions communes, il est possible de chercher l’emploi en collectivité. Certains organismes organisent des rencontres entre les personnes qui partagent le même centre d’intérêt : la recherche d’emploi. Le but est de les mettre ensemble afin de créer une motivation mutuelle pour permettre à chacun de rester optimiste. De plus, ils mettent en place des projets professionnels pour permettre aux chercheurs d’emploi de rester « connectés » en l’absence d’activité professionnelle. Le point positif ici est que vous avez la possibilité de stimuler votre cerveau en participant à un projet professionnel, et aussi de rester en communauté, ce qui réduit l’ennui et le ressentiment.
Développez de nouvelles compétences
Vous n’avez pas d’emploi et donc vous jouissez de votre temps libre, profitez-en pour glaner de nouvelles connaissances. Vous avez toujours rêvé d’apprendre la photographie professionnelle, la maintenance informatique ou autre chose, voici le bon moment pour vous mettre à l’œuvre. Vous avez tout le temps et avec un peu de volonté, vous pouvez débuter un apprentissage, soit en payant une formation pas cher à travers des programmes de formation soit en ligne ou à travers des séminaires ou des ateliers. Vous pouvez aussi opter pour une formation autonome à travers des tutos et des conseils d’experts glanés sur internet. Il existe d’ailleurs de nombreuses plateformes qui donnent des cours gratuits.
Le simple fait d’échanger avec des professionnels de domaines variés vous permet d’avoir une idée sur leur activité. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de prendre des cours pour apprendre. Assistez à des conférences, prenez part à des séminaires ou colloques de formation, même juste par curiosité, cela vous permettre au final de tirer votre épingle du jeu.
L’activité pendant le chômage, un atout pour votre recherche d’emploi
Le fait d’être en contact permanent avec des professionnels pendant votre période de chômage peut vous ouvrir les portes du monde de l’emploi. Face à votre volonté, votre engagement à suivre des formations auxiliaires, vous pouvez rencontrer des personnes à même de vous orienter et de vous conduire à l’emploi. Votre activité est susceptible de vous conduire vers des personnes qui ont des projets professionnels allant dans le même sens que vous. Vous allez peut être vous retrouver au centre d’un projet qui vous offrira un emploi. De même, l’argumentaire pendant l’entretien d’embauche sera plus intéressant si on sait que votre période sans emploi était mouvementée plutôt qu’inactive.