Comment réussir sa candidature par mail ?
Bien maîtriser le paratexte
Les recruteurs ne pardonnent pas à ceux qui veulent devenir freelance en informatique de ne pas maîtriser l’outil dont ils sont censés être des spécialistes. Lorsque vous rédigez votre mail de candidature, vous devez donc être particulièrement vigilant et vérifier plusieurs fois ce que vous écrivez, même dans le paratexte.
Le paratexte, qu’est-ce que c’est ? Objet, champ Cc, pièces jointes, signature, adresse mail : tous ces éléments relèvent du paratexte. Bien formulés, bien utilisés, ils révèlent votre sérieux et votre professionnalisme. Il ne faut pas les négliger. Voici quelques règles à suivre pour ne pas vous tromper :
- Choisissez une adresse mail simple et professionnelle. Le mieux est de mettre votre nom et votre prénom et d’éviter les adresses compliquées ou amusantes. Créez-en une spécialement pour vos recherches. Vous évitez ainsi de mêler votre vie professionnelle et votre vie privé
- Évitez d’utiliser le champ Ccmême si vous postulez pour plusieurs entreprises en même temps. Utilisez éventuellement le champ Cci ou personnalisez chacune de vos candidatures.
- Intégrez correctement vos pièces jointes, titrez-les et n’oubliez pas que le meilleur format pour votre CV et votre lettre de motivation est le PDF.
- Signez votre courrier! Ajoutez à votre signature un rappel de vos coordonnées ou un lien vers votre profil LinkedIn ou Viadeo si vous avez correctement rempli ceux-ci.
- Rédigez la case destinataire en dernier. Vous évitez ainsi d’envoyer un mail incomplet et vous êtes sûr d’avoir le temps de vous relire !
Soigner son contenu
Vous êtes un spécialiste dans votre domaine et c’est pour cette raison que vous proposez votre candidature pour un emploi IT ? Faites-le savoir d’une manière sobre et concise ! Dans la mesure où vous joignez à votre e-mail une lettre de motivation, il n’est pas nécessaire de vous décrire longuement.
En ce qui concerne la présentation, vous avez tout intérêt à être formel. Oubliez les abréviations et les émoticônes !
Si vous décidez que votre mail et votre lettre de motivation ne font qu’un, songez que votre destinataire est certainement débordé. Expliquez brièvement pourquoi vous posez votre candidature et quel est l’intérêt de votre profil.
Pour finir, insérez un « Call to action » et proposez un rendez-vous à celui à qui vous écrivez !
Savoir à qui s’adresser
Hors de question de faire preuve d’amateurisme, si vous avez décidé de devenir travailleur freelance. Préparez votre candidature par mail de la même façon que vous prépareriez un entretien d’embauche ! Vous devez donc sélectionner avec soin la personne à qui vous envoyez votre candidature dans la société que vous visez. Évitez les envois groupés et personnalisez votre mail si vous voulez faire bonne impression ! Vous avez ainsi plus de chances de prouver votre motivation, de vous faire repérer et de faire valoir votre sérieux et votre expertise.
Job is you, plateforme spécialisée dans les métiers IT, vous propose de vous accompagner dans toutes vos démarches de recherche d’un emploi lié au domaine du numérique afin d’en assurer la réussite. Notre site freelance informatique vous offre également la meilleure solution de portage salarial consultant. N’hésitez pas à nous contacter, si vous voulez en savoir plus !