Community management et rédaction web : quelles similitudes et différences ?
Community management et rédaction web : quelles similitudes et différences ?
Accueil > Actualités > Community management et rédaction web : quelles similitudes et différences ?

Community management et rédaction web : quelles similitudes et différences ?

Le secteur de la technologie connait une ascension fulgurante, due à la modernisation des outils de communication. Résultant de ces changements, la création de nouveaux métiers dits métiers du web. Ceux-ci viennent répondre à certains besoins spécifiques des consommateurs et des entreprises afin d’accroitre la rentabilité de ces dernière et contribuer ainsi à l’atteinte de ses objectifs. C’est ainsi que le community management et la rédaction web se côtoient étroitement à tel point qu’ils prêtent à confusion. Même s’il est vrai que le rôle et les missions d’un community manager diffèrent de celles d’un rédacteur web, ces deux professions visent le même objectif. Afin que vous puissiez distinguer les différences et éventuellement les similarités qui existent entre ces deux métiers, il convient de présenter chacun d’entre eux et de donner leur rôle au sein d’une entreprise.

Le community manager: définition et rôle

De façon générale, le community manager est celui qui représente une entreprise sur la toile. L’essentiel des actions qu’il mène au quotidien ont pour cible les consommateurs. Son rôle consiste entre autres choses à répondre aux interrogations des clients dans les forums, sur les roseaux sociaux mais aussi sur les plateformes de partage. Du fait de ses fonctions de communication le community manager peut être assimilé à un commercial, doublé d’un animateur et doit aussi posséder de bonnes compétences rédactionnelles. Parce que sa mission consiste à susciter l’intérêt des   consommateurs potentiels pour la marque qu’il représente, le community manager doit en plus de ses fonctions de base, assurer la prospection des clients sur les réseaux sociaux.

Il met alors sur pieds des stratégies visant à attirer le plus de clients possible. Il peut par exemple :

  • créer des pages Facebook ou des chaines You tube, afin de rendre plus dynamique et interactive la relation entre l’entreprise et le client ;
  • mettre en avant le produit ou la marque de telle sorte que les avis des clients soient pour la plupart positifs ;
  • gérer les crises de clients mécontents et veiller au grain à ce que les mentions négatives ou peu flatteuses sur le produit ou sur la marque apparaissent sur les réseaux.

Dans le but de réaliser à bien ses missions, le community manager doit nouer des relations de proximité avec les utilisateurs et clients potentiels et inciter à la sympathie. Toutes ces actions menées visent à améliorer la visibilité de l’entreprise  ainsi que son image de marque. Cependant, même si elles ont le même objectif, ces attributions sont loin de faire partie de celles d’un rédacteur web.

Quel est le rôle d’un rédacteur web ?

Bien que ne figurant pas en première ligne, la plume de l’entreprise participe à l’amélioration de l’image de marque de cette dernière. Le rôle  principal d’un rédacteur web est de produire du contenu pertinent et accrocheur, qui met bien en avant l’entreprise, la marque et ses produits. De plus, les compétences d’un rédacteur en sont nécessaires afin d’améliorer le référencement naturel de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Qu’il s’agisse de contenus informatifs, descriptifs ou alors des fiches produits et guides d’achat chacun des mots employés dans le texte a une importance. Au-delà du référencement, la production de contenus pour le compte d’une entreprise permet de fidéliser les internautes. En effet, il est inutile de préciser que ces clients potentiels ne sont tentés de faire confiance à la marque que si le contenu publié les a captivés.

Ce qui implique que pour susciter l’intérêt des lecteurs les rédacteurs doivent parfaitement maitriser les techniques rédactionnelles, en plus de comprendre les exigences du web. S’il souhaite œuvrer pour l’évolution de l’entreprise, le rédacteur web doit maitriser les objectifs de cette dernière en termes de positionnement dans les moteurs de recherche. Pour cela, il convient de prendre en considération les évolutions des moteurs de recherche et d’effectuer régulièrement une veille sur le comportement ainsi que les habitudes de consommation des lecteurs

Toutes ces missions confèrent au rédacteur web une place de choix dans l’amélioration de l’image de marque et de la commutation de l’entreprise. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il travaille en étroite collaboration avec le service marketing de l’entreprise, et même avec le responsable des ventes. Toutefois, c’est le community manager qui fait le lien entre ces différents département de l’entreprise.

Community manger et rédacteur web : deux métiers aux objectifs communs

Comme vous pouvez le constater le community manager et le rédacteur web sont deux professionnels qui visent un objectif commun. Tandis que le premier veille à ce que la ligne éditoriale de l’entreprise soit parfaitement en raccord avec les besoins des consommateurs, le second porte une attention particulière que la pertinence du contenu et la qualité de la plume de l’entreprise. Ce sont donc des fonctions complémentaires bien que différentes à bien des égards.