Community manager : comprendre son rôle
Community manager : comprendre son rôle
Accueil > Actualités > Community manager : comprendre son rôle

Community manager : comprendre son rôle

C’est quoi une community manager ?

Un community manager ou en française animateur de communauté est une personne dont le rôle u sein d’une entreprise consiste à animer et à fédérer des communautés sur internet pour le compte de l’entreprise à laquelle il est au service. En dehors de l’entreprise, il peut également s’agir d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution ou encore d’une collectivité territoriale. Son activité se déroulement principalement sur internet. Il gère et entretien les internautes de sa boite à travers le site web et les diverses pages de réseaux sociaux. Le métier est encore en pleine croissance quoiqu’aux Etats-Unis il soit déjà très avancé. A côté de sn travail de gestionnaire et modérateur  au sein des communautés d’internautes, il peut occuper diverses autres fonctions spécifiées par son employeur selon les contextes.

Au sein de la structure qui l’emploie, le community manager est directement rattaché au directeur de communication, directeur internet, directeur marketing, responsable des relations publiques, rédacteur en chef, chef de marque, chef d’entreprise.

Les missions du community manager

Son champ de travail est principalement sur internet. Il veille à animer et favoriser les échanges d’expérience au sein de la communauté web de l’entreprise en cadrant les échanges, en accueillant les nouveaux participants. Il développe l’image de la marque en boostant sa visibilité au sein de la communauté web en identifiant les communautés, fixant les objectifs… il maintient et entretien la bonne notoriété de la marque sur la sphère web en surveillant son e-réputation, en fidélisant et valorisant sa communauté.

Dans ses missions internes, le community manager améliore la cohésion de la communauté en faisant des membres existants des relais d’information, en lançant des sujets et débats de partage d’expérience, en assurant la fidélisation des membres, en veillant au respect des conditions générales du site… il améliore également la plateforme technique de la communauté en gérant l’historique et l’archivage des contenus produits par la communauté, en accompagnant le développement des fonctionnalités de la plateforme utilisée par la communauté, en signalant les dysfonctionnements du site et en transmettant aux équipes techniques les améliorations à apporter au site de communauté.

Les compétences attendues d’un community manager

Compte tenu de la place importante qu’occupe ce salarié dans la visibilité de l’entreprise, il doit avoir un minimum de compétences qui pourrait rassuré qu’il mènera à bien ses missions. Il devra donc connaitre les thématiques qui fédèrent la communauté à sa charge, maitriser le jargon, codes et bonnes pratiques, maitriser les pratiques des réseaux sociaux et communautaires, connaitre les techniques de veille et de recherche d’informations, avoir une bonne capacité à rebondir sur l’actualité, à mobiliser des acteurs et à créer des partenariats, être apte à faire du référencement naturel sur les moteurs de recherches, il doit être capable également d’organiser des évènements réunissant la communauté.