Comprendre la rupture conventionnelle
Négociation et accord au coeur de la rupture conventionnelle
Quel est le déroulement d’une procédure de rupture conventionnelle ?
Durant cet entretien, les parties peuvent être assistées soit par une personne de leur choix appartenant au personnel de l’entreprise ; soit, par un conseiller du salarié choisi sur une liste consultable auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
La partie qui souhaite se faire assister doit en informer l’autre avant les dates des entretiens planifiées.
En outre, la jurisprudence précise que l’exemplaire revenant au salarié doit, lui, être remis directement afin de prouver le libre consentement de ce dernier en lui permettant d’exercer ensuite son droit de rétractation (Cour de cassation du 7 mars 2018).
Durant le déroulement de la procédure le contrat de travail est exécuté normalement jusqu’au jour d’homologation de la convention.
Le respect du délai de rétractation
Le respect des étapes de la rupture conventionnelle est fondamental car il détermine la validité de la procédure. En effet, les parties peuvent être désagréablement surprises par le refus d’homologation de la DIRECCTE lorsqu’une étape de la procédure a été oubliée ou bafouée.
Les parties ont donc toujours intérêt à vérifier qu’elles suivent bien les différentes étapes imposées par la loi sous peine de devoir reprendre la procédure depuis son début.