Comprendre le chiffre d’affaire
Définition du chiffre d’affaire
Le chiffre d’affaire se définit comme l’ensemble des ventes de biens, services, produits d’une société ou une entreprise sur une période donnée. Très souvent le chiffre d’affaire employé renvoie aux ventes d’une entreprise sur une année, mais on peut également parler de chiffre d’affaire mensuel, trimestriel, semestriel, chiffre d’affaire hebdomadaire ou journalier. Pour pouvoir comptabiliser un chiffre d’affaires, il y’a des critères qui doivent être pris en compte à l’instar des avantages économiques liés à la transaction, la livraison du bien et/ou du service rendu, l’évaluation fiable du montant des produits, le transfert des risques liés au bien ou au service.
Le chiffre d’affaire se calcule en faisant le produit entre le prix de vente et les quantités vendues. Il est le premier indicateur de performance d’une entreprise sur la période considérée. C’est avec ce même chiffre d’affaire qu’on peut évaluer la progression ou la régression des ventes et donc des activités d’une entreprise dans le temps.
Chiffre d’affaire comme déterminant de la progression des activités de l’entreprise
Le chiffre d’affaire renvoie à l’ensemble des ventes d’une entreprise sur une période donnée. Ce chiffre peut être Hors Taxes (HT) ou peut inclure la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), on parle de chiffre d’affaire toutes charges comprises. Le chiffre d’affaire à lui seul n’évalue pas les performances de l’entreprise mais il renseigne au premier abord sur son activité. Des indices complémentaires sont utilisés pour déterminer le coefficient de progression de l’entreprise. Le chiffre d’affaire tout de même fournit les informations qui permettent d’évaluer la société, d’évaluer les ventes et suivre les performances, de déterminer les parts de marchés d’une entreprise dans un secteur concurrentiel.
Interpréter la valeur de votre chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaire est un indice utilisé par le top management d’une entreprise pour renseigner la position de leur entreprise sur le marché. Il sera utilisé par exemple pour comparer le chiffre d’affaire à la moyenne du secteur d’activité et à celui de ses concurrents directs. Vous pouvez de cette manière évaluer votre positionnement sur le marché, et à même temps déterminer les parts de marché que vous détenez face à vos concurrents.
Le top management utilise également ce même chiffre d’affaire pour évaluer la fluctuation des activités sur le marché. C’est lui qui renseigne de manière immédiate sur la progression des ventes ou la régression des ventes de l’entreprise. Ceci est très important pour les sociétés qui commercialisent les produits ou services saisonniers. Par exemple, en rentrée scolaire, les librairies seront très fructueuses pendant le premier trimestre et leur chiffre d’affaire connaitra une réelle chute quelques mois plus tard. De même, en période de fêtes, les industries de jouets auront un chiffre d’affaire nettement plus élevé que pendant toutes les autres périodes de l’année.