Comprendre le marketing digital
Définition et objectif du marketing digital
Définition
Encore appelé e-marketing ou marketing numérique, le marketing digital peut être défini comme l’ensemble des méthodes et des pratiques marketing sur internet. Il regroupe entre autres la communication en ligne qui peut se faire à travers les réseaux sociaux, l’optimisation d’un commerce ou encore la création d’un trafic de personne. En d’autres termes, le marketing digital est la publicité faite par une organisation, une marque ou encore un produit sur internet.
Objectif du marketing digital
L’objectif premier du marketing digital est de bâtir sa présence sur la toile. Plusieurs personnes pourraient passer devant une affiche sans la lire pour diverses raisons ; par contre de milliers de personnes sont constamment en ligne chaque jour. Etre en ligne juste ne suffit pas de nos jours, il faudrait attirer des prospects ou encore des clients et c’est à ça que se rapporte le marketing digital aujourd’hui. Le marketing digital a donc pour objectif :
- Attirer le trafic sur les sites web, blogs, réseaux sociaux…
- Transformer les visiteurs en prospects tout d’abord et ensuite en clients
- Maintenir les clients ayant été satisfaits et les amener à parler de l’entreprise, du produit ou encore de la marque autour d’eux ;
- Accroitre la popularité des entreprises.
Face à tous ces objectifs, il est clair que cette pratique du digital regorge plusieurs avantages.
Les avantages du marketing digital
Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises, services et activités passent par le marketing digital et ceci n’est pas sans raisons.
Une augmentation du trafic.
Il s’agit à ce niveau des personnes qui pourront voir en un laps de temps ce que vous proposez en ligne. Il devient possible de savoir avec tous les statistiques le nombre de personnes ayant consultées un site, un blog, une page Facebook…Cela permet une véritable interaction avec le client.
Une précision sur les visiteurs
Il est possible ici d’avoir des détails par exemple sur le sexe, la tranche d’âge, la zone … Ce qui permet de savoir exactement quel cible s’intéresse à ce que l’on fait ou propose et aussi, adapter l’offre aux besoins des clients.
Un gain en temps
A travers le marketing digital les entrepreneurs gagnent énormément en temps car, en quelques clics tout peut êtreréglé. Si nous prenons l’exemple d’un e-commerce, une fois les produits mis en ligne, les clients n’ont plus qu’à faire quelques clics afin de faire leurs achats.
Les couts réduits en termes de publicité.
La publicité classique reste importante mais de plus en plus , le digital prend le dessus. Faire une publicité à travers des affiches, médias, journaux ou encore porte à porte reste couteux car,différents supports seront nécessaires et auront forcément un coût. Par contre en ligne, un seul support peut toucher de milliers de personnes au même moment.
Une disponibilité plus étendue.
Les services ou produits proposés une fois en ligne restent disponibles 24h/24. Les clients ou visiteurs peuvent s’en informer ou acheter à tout moment.
Par contre, il est primordial de souligner qu’une stratégie doit se faire en arrière-plan afin de mener à bien une bonne politique de marketing digital.
Stratégies visant une bonne implémentation de marketing digital
Les expériences ont montré que très peu de visiteurs parcourent plus de deux pages lors d’une recherche. Pour un meilleur résultat, il faudra doncêtre visible dans les moteurs de recherche ; surtout parmi les premiers résultats. Cette pratique est appeléeréférencement. On y retrouve entre autres le référencement naturel et le référencement payant.
Le référencement naturel
Il s’agit à ce niveau de faire apparaitre son site en tête de liste dans les moteurs de recherches gratuitement. Pour cela, il faudra passer par des mots clés assez pertinents et précis de telle sorte qu’une fois le visiteur tape sa recherche, votre site apparaisse dans les premièrespropositions.
Il faut également penser à ce niveau à rédiger un contenu de qualité et très souvent afin que les visiteurs aient toujours du nouveau. Ceci est valable pour les sites de vente en ligne ou encore les blogs.
Le référencement payant
Il s’agit ici de passer par le mode payant afin de mieux faire sa publicité et surtout dans un délai relativement court. Bien que des contenus restent importants, Google par exemple vous hisse automatiquement en tête de file dans les résultats de recherche à travers des mots clés délicatement choisis ; ce qui rend votre visibilité incontournable pour tous ceux qui feront des recherches dans votre domaine.
Il est important de souligner que de nos jours, se mettre à la page du digital constitue un aspect indispensable pour plusieurs activités. Le marketing digital reste donc un moyen puissant pour toucher le maximum de personnes tout en se faisant connaître et en développant plus rapidement ses ventes, son trafic ou encore sa relation avec ses clients.