Comprendre WordPress
Comprendre WordPress
Accueil > Actualités > Comprendre WordPress

Comprendre WordPress

Il y a de cela quelques années encore, la connaissance du monde du numérique était très restreinte. Il fallait notamment avoir fait des études dans ledit domaine pour pouvoir y maitriser quelque chose. De nos jours, ce n’est plus le cas. De plus en plus de sites, tutoriels ou logiciels en ligne facilitent désormais la compréhension du digital. Le domaine des sites web n’est pas en reste dans ce monde numérique mouvant où la technologie est de plus en plus développée. Vous pouvez dès lors, sans véritables connaissances de base sur la programmation, créer un site web avec WordPress ?

C’est quoi wordpress  et comment ça marche?

Définition

De manière substantielle, WordPress est système de gestion de contenu qui permet de concevoir aisément un site web à travers divers contenus déjà préétablis et sur divers thèmes. Il est important de relever qu’il existe une version gratuite et une version payante ; la différence entre les résidant principalement sur le nombre de fonctionnalités disponibles en fonction du budget.

Par où commencer avec WordPress ?

Il est important de savoir que quelques étapes seront nécessaires avant de créer votre site web avec WordPress. Il est possible de le faire directement en ligne mais également de l’installer sur son ordinateur.
⦁ Création d’un site web WordPress en ligne
Tout d’abord il faudra créer votre compte à travers lequel vous indiquerez vos coordonnées afin de vous tenir informé de toutes les informations relatives à votre site et aussi toutes les nouveautés. Il suffira à l’utilisateur de taper l’adresse www.wordpress.com; il tombera directement sur le site et pourra par la suite commencer à créer le sien.
⦁ Installer WordPress sur son PC
WordPress en ligne est certes avantageux, mais l’avoir sur son PC est encore mieux. Cela vous permettra de configurer votre site web même sans être connecté à internet. La solution la plus facile est celle de procéder à une installation à travers le logiciel Instant WordPress. Il faudra télécharger le logiciel, l’ouvrir et le lancer pour installation. Une fois le dossier affiché à l’endroit où vous l’aurez enregistré, procéder au paramétrage.

Création proprement dite d’un site web sur WordPress

Créer un site sur WordPress fonctionne en trois principales étapes à savoir : la gestion des contenus, l’aspect visuel par thème, les fonctionnalités et extensions.

La gestion des contenus dans WordPress

La première fonction de wordpress est de pouvoir gérer le contenu. Avec une interface relativement simple et compréhensible, l’utilisateur peut entre autres publier, modifier, supprimer ou encore classer les différentes publications, articles et bien d’autres. On y retrouve aussi une banque d’images permettant de se repérer facilement par rapport au thème du site que l’on veut créer. Aussi, l’utilisateur a la possibilité d’ajouter des fichiers PDF, Word, et même des vidéos.

WordPress : un visuel garanti

Très souvent lors de la création d’un site web, on se pose la question de savoir comment il va se présenter et surtout s’il sera attrayant. Le visuel reste un élément clé pour un site car c’est lui qui est en quelque sorte la vitrine de ce que vous proposerez. C’est dans ce sens que WordPress vous propose des visuels afin de vous faciliter davantage la tâche.
Plus de 5000 visuels sont proposés en fonction des différentes thématiques de sites. Relevons qu’ils ne sont pas figés et pourront être modifiés à tout moment par l’utilisateur. Le thème choisi va ainsi gérer entre autres les couleurs, les polices d’écriture, les éléments en fonction de leurs emplacements, la compatibilité avec les téléphones mobiles et tablettes, les menus et bien plus encore.
Que dirons-nous par rapport aux extensions ?

Fonctionnalités avec extensions

S’agissant des extensions, elles peuvent être définies comme des fonctionnalités que l’utilisateur peut rajouter dans le site. Le site officiel de WordPress en propose plusieurs. Parmi ces extensions on peut retrouver des formulaires de contact, la sécurité du site, une newsletter…
Par ailleurs, il convient de souligner que, même si cette offre d’extension reste alléchante, il ne faudra pas trop en avoir car, cela risque de ralentir vos ouvertures de pages ; certaines étant bien gourmandes en ressources.

WordPress : des avantages mais aussi quelques limites

Avantages

Le principal avantage de cette plateforme reste sa facilité d’utilisation. Avec une interface bien développée et assez fluide, le site permet à tout utilisateur ayant des notions de base sur internet de créer avec aisance un site web. Il est également flexible car on peut à tout moment modifier les informations en ajoutant de nouvelles ou encore en supprimant les encombrantes.

Limites

Il serait difficile d’affirmer que WordPress est parfait. Le site présente en effet quelques inconvénients notables, notamment le nombre limité d’extensions. Ces dernières peuvent être incompatibles les unes avec les autres mais aussi provoquer des lenteurs au niveau du chargement du site. Pour les fonctionnalités plus complexes, l’utilisateur se verra dans l’obligation de faire appel à la compétence d’un développeur.