Concilier vie privée et vie professionnelle
Concilier vie privée et vie professionnelle
Accueil > Actualités > Concilier vie privée et vie professionnelle

Concilier vie privée et vie professionnelle

Avoir le sens de l’organisation

La première chose à savoir est que si vous n’êtes pas organisé, votre vie professionnelle prendra toute la place dans votre monde. Famille délaissé, ménage, et enfants abandonné au sort du conjoint ou d’une aide à domicile, les cas de figures sont nombreux. Il n’est pas rare de voir des personnes qui sombrent dans la tristesse et le stress au point de perdre la motivation. Le sens de l’organisation est votre arme fatale car il faut pouvoir mettre en place un emploi de temps pour organiser vos tâches quotidiennes. Faites un planning en mettant en priorité les tâches les plus importantes, tant du domaine privé que du domaine professionnel. Cette organisation vous permet de remplir toutes vos tâches et éviter d’éviter d’oublier certains points.

Apprendre à déléguer les tâches

Vous ne pouvez pas tout faire vous-même, faite vous assister par des personnes disponibles. Ceci s’adresse particulièrement aux chefs d’entreprises ou entrepreneurs souvent soucieux de faire avancer leur business. Il devient difficile de confier certaines tâches de gestion qui sont pourtant les plus pesantes. Accordez de la confiance à vos collaborateurs et prenez en main les points essentiels. Il serait mieux de recruter des personnes pour assumer une partie des obligations et de trouver du temps pour souffler et passer du temps avec vos proches.

Fixer des limites à votre programme de travail

Ce n’est pas parce que vous êtes employé dans une entreprise que vous devez obligatoirement accepter tout ce que vous dis l’employeur. Il faut parfois imposer votre respect et refuser des tâches supplémentaires qui non seulement rallongent vos journées de travail, mais aussi augmentent le stress. Des réunions aux heures tardives, des rencontres extraordinaires, augmentent vos heures de travail et grignotent le peu de temps dont vous disposez pour vaquer à vos obligations personnelles. Si vous êtes un chef d’entreprise, imposez-vous des limites personnelles ; sachez limiter vos horaires de travail, et remettre à demain des tâches moins urgentes.

Prenez des pauses au travail et des vacances autant que possible

Accordez-vous le temps de souffler le temps d’une promenade, lisez un roman, admirez la nature. Le simple fait de vous couper du travail et de faire autre chose permet au cerveau de se détendre et de relâcher la pression quotidienne. Initiez un dialogue avec vos amis, parlez de tout sauf votre travail. Prenez du temps pour vous et ne restez pas toujours cloitré dans votre lit pendant le week-end. Le repos nécessite aussi de faire des choses inhabituelles.  Il est également important de s’offrir des vacances, même si vous êtes chef d’entreprise, prenez quelques semaines pour vous détendre et vous consacrer  pleinement à votre vie privée.