Conflit générationnel : comment concilier les méthodes de travail ?
Rechercher la source du conflit
Avant d’esquisser les solutions, il faut repérer la source du problème. Un conflit de génération naît dans votre entreprise, en tant que manager, identifier les raisons qui ont favorisé une telle situation. Les conflits générationnels naissent parfois à cause d’un manque de concentration des plus jeunes. Ces derniers ne poursuivent pas leur objectif de carrière dans une seule et même entreprise. Contrairement aux plus âgés qui investissent leur énergie, en vue de se construire une carrière ; ils auront tendance à plus s’impliquer. Le conflit de génération peut également être la résultante d’une facilité pour les jeunes à accomplir leurs tâches quotidiennes et donc à se libérer plus tôt que le reste. Les autres y verront une certaines injustices car obligés de rester plus longtemps pour terminer leur travaux. Une référence continuelle à un jeune salarié pour des conseils pratiques peut également conduire à un mécontentement de l’emploi qui se retrouve comme lésé. En réalité ceci serait simplement dû au fait qu’il apporte de nouvelles techniques plus innovantes. Inversement, l’employé sénior sera consulter pour les méthodes de travail constituant la culture d’entreprise, au détriment du jeune qui débute à peine son expérience.
Il faut donc déceler le nœud du problème afin de pouvoir mettre sur pied une stratégie de règlement plus orientée. Lorsqu’il est bien géré, le conflit de génération peut devenir un atout pour le développement des compétences mutuelles en entreprise.
Faire de la diversité générationnelle un atout pour l’entreprise
Les membres de l’équipe ont vécues des expériences différentes en raison de leur appartenance à des époques différentes. En tant que manager, vous devez jouer la carte pour de la diversité pour tirer profit de la situation. Pour cela, il est essentiel de revisiter les méthodes managériales qui consistaient à faire des séniors, les mentors, et leur confier le rôle de parrains auprès des générations plus jeunes. Au lieu d’attribuer à une jeune recrue (années 90), un employé plus âgé (anné70) comme mentor, ou tuteur, il est préférable de créer une relation d’échange mutuel entre les deux. Cette technique est plus avantageuse dans la mesure où elle permet un échange réciproque entre les deux employés en vue de trouver le juste milieu. Il est clair que certaines techniques anciennes sont les mieux adaptées pour la progression du travail en entreprise. Par contre, d’autres deviennent vite caducs et ramènent à la traine. Il sera donc intéressant d’encadrer ce processus par des échanges avec l’équipe dirigeante afin d’effectuer un réel échange de compétences.