Congé de maternité : comment rester compétitive ?
Congé de maternité : comment rester compétitive ?
Accueil > Actualités > Congé de maternité : comment rester compétitive ?

Congé de maternité : comment rester compétitive ?

Le télétravail : une solution pour rester pendant active son songé de maternité

Le télétravail est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises européennes. Pour de nombreuses raisons (problèmes de motricité, distance importante entre le domicile et le lieu de travail, naissance d’un enfant, etc.) les employeurs pemrettent à certains de leurs employés de travailler  à distance. Pour une jeune maman, le télétravail  est un excellent moyen de rester compétitive, car elle pourra travailler à partir de son domicile.

Toutefois cela peut s’avérer difficile à tenir si vous ne parvenez pas à trouver le juste équilibre, pour profiter au mieux de vos deux vies. Il est donc important de bien s’organiser et/ou de se faire aider avec le bébé. Ainsi, il sera plus facile de se concentrer sur le travail.

Mais attention à ne pas en faire trop car un congé de maternité c’est avant tout pour passer du temps à son bébé. Vous pourrez traiter quelques dossiers de temps à autres, mais rien de trop contraignant.

Se tenir informe de l’actualité en entreprise

L’un des meilleurs moyens de rester compétitive lors de son congé de maternité c’est de se tenir au courant des dernières actualités en entreprise (rapport des réunions, changements au sein de l’entreprise, nouveaux clients, nouvelles acquisitions de l’entreprise, etc.). Cela vous permettra de ne pas perdre de vue vos objectifs professionnels et de connaitre l’évolution de l’entreprise pendant votre absence.

Passez autant que possible des coups de fil à certains de vos collègues, histoire de grappiller quelques informations qui pourraient vous être utile.

Consulter régulièrement ses e-mails professionnels

Pendant votre congé de maternité, il est fort probable que votre boite mail explose sous le poids des messages. Certes vous n’êtes pas sensée travailler durant cette période mais vous pouvez au moins consulter vos e-mails, histoire de  savoir ce qui se dit et fait en votre absence. Ainsi, vous serez mieux préparée à retourner travailler le moment venu.

Avec l’arrivé d’un bébé, le quotidien des jeunes parents change, surtout celui de la maman. Celle-ci devra alors redoubler d’efforts pour rester dans le bain et continuer de faire le poids avec ses autres collaborateurs. Cet article vous a dévoilé quelques astuces qui vous permettront de rester au top, même pendant votre congé de maternité.

Alors profitez au maximum de votre bout de chou pendant votre congé parce que votre retour en entreprise se fera ressentir.