Consultant IT : comment trouver des missions ?
Consultant IT : comment trouver des missions ?
Accueil > Actualités > Consultant IT : comment trouver des missions ?

Consultant IT : comment trouver des missions ?

En France comme dans plusieurs pays européens, il est de plus en courant de rencontrer des experts IT qui travaillent à leur propre compte. La travaille en freelance s’est beaucoup développé au cours des 5 dernières années notamment avec l’explosion des technologies numériques. Il est plus facile d’offrir ses services professionnels selon un agenda personnalisé et dans le strict respect des délais. Seulement, il n’est jamais facile de trouver ses premières missions et de se positionner parmi les meilleurs de son domaine. Pour tirer votre épingle du jeu, il va falloir être à la fois méthodique et pragmatique. Vous êtes consultant IT et il vous tarde de faire grandir votre affaire, voici des astuces pratiques pour trouver des missions facilement et faire grimper votre activité.

Vos premiers pas dans le métier

Vous venez de vous décider à mettre sur pieds votre activité professionnelle en tant que freelance, il faut bien poser les jalons. Le démarrage de l’activité est en général le plus dure à faire mais pas lorsque vous avez la bonne méthode.

Ne négligez pas vos contacts professionnels

Vos anciens collègues de travail ainsi que des amis qui ont le même profil professionnel que vous feront votre force à l’état actuel des choses. Contactez-les et entretenez des relations régulières afin qu’ils puissent vous proposer du travail au cas où. Mieux encore, vous pouvez leur proposer vos services cette fois en tant que travailleur indépendant question de renforcer une équipe affectée à un projet de manière ponctuelle.

Assistez à des évènements professionnels

Des colloques, des conférences et autres rencontres entre professionnels de l’informatique sont à votre portée. Ne manquez pas l’occasion de vous retrouver avec les autres professionnels du métier. Cette démarche vous permet d’élargir votre réseau professionnel et de maximiser vos chances de gagner des missions. Faites preuve de disponibilité et de promptitude quant aux rapports que vous allez créer au cours de ces évènements.

Optez pour des espaces de coworking

Vous venez de démarrer l’activité, n’allez surtout pas vous enfermer chez-vous. Les espaces de coworking sont justement dédiés aux travailleurs free-lance en vue de leur donner la possibilité de s’ouvrir et de bénéficier d’une ambiance de bureau. Dans ces espaces vous allez rencontrer des collègues de métier, ce qui est très bon à prendre lorsqu’on cherche des missions.

Optimisez votre visibilité

Vous travaillez en tant que consultant, vous avez une image à vendre au même titre qu’une entreprise classique.

Faites un bon book et CV 

C’est votre CV qui donne la première image de vous auprès des potentiels clients. La clé est une excellente présentation de façon précise et concise. Si vous décidez de vous perfectionner en suivant des formations complémentaires, inscrivez-les dans votre CV au fur et à mesure afin qu’il soit actuel. Mettez également en place un book professionnel dans lequel vous faites ressortir toutes vos références. Pour mieux réussir votre présentation, vous pouvez opter pour la création d’un blog professionnel sur lequel vous allez renvoyer vos prospects.

Créez un profil professionnel sur les réseaux sociaux

LinkedIn ou Viadeo sont les réseaux sociaux professionnels par excellente pour les travailleurs indépendants. Un profil bien élaboré peut vous permettre de décrocher assez facilement des missions car beaucoup de clients s’y réfèrent lorsqu’ils souhaitent confier une mission.

Un blog, c’est important

Clairement vous avez besoin d’une e-réputation pour booster votre activité, alors quoi de mieux qu’un blog professionnel ? Il ne s’agit cependant pas de placer deux ou trois phrases en guise de publicité, vous devez créer du contenu convainquant en tenant compte des techniques de référencement. Vous gagneriez à avoir un blog à y poster des articles professionnels en tant qu’expert de votre domaine.

Optimisez votre site

Comme mentionné plus haut, vous devez faire recours aux techniques de référencement naturel pour offrir une bonne visibilité à votre plateforme professionnelle. Choisissez bien vos mots clés, vos balises et tous les éléments qui vous permettront d’avoir un bon classement sur les moteurs de recherche.