Cybersécurité : 8 bonnes pratiques à adopter par les employés
Les entreprises ont pour la plupart adopté un mode de fonctionnement digital qui offre une très grande flexibilité dans les méthodes de travail. La collaboration entre les employés est plus flexible grâce à un accès facile aux informations. De plus, la mobilité est renforcée du fait qu’il est possible de travailler à distance. L’utilisation des appareils mobiles à la base personnels dans le cadre de leurs tâches rapprochent un peu plus la vie privée des employés de leur vie professionnelle. Ce changement radical a été très bien accueilli par la plupart mais le danger plane lorsque la frontière entre le privé et le professionnel devient aussi mince. Certains gestes même inconscients posés au quotidien peuvent mettre en ma la sécurité de l’entreprise, d’où le besoin d’adopter des bonnes pratiques pour lutter contre la cyberattaque de l’entreprise. Voici 8 pratiques à adopter par les employés pour assurer la cybersécurité des données de l’entreprise.
Le choix du mot de passe
Le mot de passe protège les informations professionnelles stockées sur le poste de travail de chaque employé. Il très important d’en avoir pour ne limiter l’accès à votre ordinateur qu’à vous-même. Il faut choisir un mot de passe pertinent qui ne peut pas facilement se découvrir ou être craquer. N’utilisez pas vos informations personnelles à savoir la date de naissance ou votre âge qui se craque très aisément. Il est préférable d’opter pour mot de passe ayant un minimum de 12 caractères avec des chiffres, des lettres minuscules et majuscules ainsi que des caractères spéciaux.
Éviter d’accéder aux sites à risque depuis votre poste de travail
Le poste de travail est un outil purement professionnel et il importe de vous le remémorer régulièrement pour éviter des pièges. Certains sites sont bourrés de pops up à travers lesquels peuvent facilement s’infiltre des cyberpirates. Les sites de téléchargement illégaux sont par exemple à éviter. Utilisez votre ordinateur de bureau à des fins purement professionnelles est la meilleure option.
Solliciter régulièrement des mises à jour de votre ordinateur
Le responsable informatique de l’entreprise est chargé d’effectuer des mises à jour de façon régulière. Cependant s’il ne le fait pas, vous devez les demander car il en va de la sécurité de vos données. Les logiciels mis à jour contiennent généralement des antivirus ainsi que des pare feu qui protège votre ordinateur contre l’infiltration des virus.
N’utilisez pas votre messagerie professionnelle à des fins personnelles
Les fichiers que vous envoyez ou recevez à travers votre messagerie personnelle ne doivent en aucun cas se retrouver dans votre messagerie professionnelle. En général les échanges contiennent des spam qui peuvent servir de porte d’entrée aux attaques malware.
Éviter de transférer des informations sensibles par mail
Certes la messagerie est mise à la disposition des employés pour communiquer mais lorsque vous voulez communiquer un code ou un détail sensible, il vaut mieux le faire par un autre moyen. Toutes les données qui circulent sur interne sont potentiellement piratable par des hackers. En général, ce type d’information se transmet par des appels à travers la flotte interne de l’entreprise.
Créer une barrière entre informations personnelles et informations professionnelles
C’est une erreur que commettent beaucoup d’employés que de transférer des données professionnelles à travers leur messagerie personnelle ou pire encore stockées des informations professionnelles sur leur cloud personnel et vice versa. C’est une porte d’entrée pour les hackers étant donné que votre compte personnel ne bénéficie pas d’un système de haute sécurité comme celui de l’entreprise.
Effectuer une sauvegarde régulière des données
Il est également préconisé de sauvegarder les données afin d’offrir la possibilité de les récupérer en cas de pertes par le système informatique de l’entreprise. En plus d’être sur le cloud, vous devez donc stocker des données sur votre poste de travail.
Transmettre l’information à vos collaborateurs
Le délit d’ignorance peut amener certains professionnels à exposer leur entreprise aux dangers de la cybercriminalité. Il est important au sein de l’entreprise d’entretenir une cohésion sociale et cela passe par une sensibilisation sur les risques. Chaque employés doit avoir une parfaite connaissance des actions qui pourraient mettre en danger l’entreprise.