Des raisons valables pour quitter son emploi
Démissionnez s’il devient difficile d’avoir une vie en dehors du travail
On ne vit pas que pour travailler, alors il faut pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée. Si le travail vous surcharge et vous prend tout votre temps, vous n’avez pas la possibilité de rentrer à des heures raisonnables pour passer du temps avec des proches, vous n’avez pas de congés annuel et pire encore vos jours de repos sont parfois occupés par des conférences ou des réunions de rattrapage. Ceci est une spirale dans laquelle vous êtes prisonnier, car pour qu’un travail soit épanouissant, il doit vous permettre d’avoir un bon équilibre entre les différentes facettes de votre vie.
Démissionnez si votre travail n’est pas valorisé
L’une des sources de motivation du travailleur est la reconnaissance de ses efforts par sa hiérarchie. C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises offrent des primes spéciales à leurs employés pour leur témoigner leur gratitude au bout d’une mission bien menée. C’est un signe de respect pour leur travail et en même temps un encouragement. Si par ailleurs vous fournissez des efforts, votre travail est productif alors que vous êtes sans cesse rabaissé par vos supérieurs, cela conduira à une détresse professionnelle. Vous pouvez légitimement choisir de valoriser vos qualités dans une autre entreprise.
Démissionnez pour une meilleure opportunité d’emploi
Le rêve de tout professionnel est d’avoir une carrière graduelle tant sur le plan des compétences que sur le plan financier. Si vous avez une meilleure offre d’emploi, c’est une opportunité de grandir dans le métier. Par ailleurs, il faut prendre votre temps et effectuer des repérages afin de ne pas tomber dans le piège d’une offre d’apparence alléchante.
Démissionner pour relever de nouveaux défis
Tout ce qui est monotone devient lassant sur le long terme et même appauvrissant sur le plan intellectuel. Votre travail doit être stimulant, il doit vous permettre de pousser loin votre réflexion si vous n’avez pas de nouveaux défis à relever, il sera difficile de trouver un épanouissement sur le long terme. Pour acquérir de nouvelles aptitudes professionnelles, vous devez exploiter vos compétences et si tel n’est pas le cas, c’est la monotonie qui s’installe.
Démissionnez si vous avez des contraintes familiales
Votre conjoint est affecté dans une autre ville depuis quelques années et vous faites la navette pour vous retrouver une fois par mois, il devient difficile de s’occuper des enfants, voilà une raison légitime de poser sa démission. Dans ce cas, votre travail ne vous permet pas de vous épanouir sur le plan familial, il faut donc y remédier.