Développeur et programmeur : quelles différences ?
Développeur et programmeur : quelles différences ?
Accueil > Actualités > Développeur et programmeur : quelles différences ?

Développeur et programmeur : quelles différences ?

Parce qu’ils sont semblables, complémentaires et demandent parfois des compétences similaires, les métiers de l’informatique sont parfois confondus. C’est notamment le cas avec les métiers de développeur et programmeur, qui suscitent bien souvent des questionnements. En fait la plupart des personnes extérieures à ce domaine utilisent ces termes façon interchangeable. S’il est vrai que ces deux professionnels de l’informatique ont des diplômes similaires et que l’un peut assumer le rôle de l’autre, il existe bel et bien des différences entre un développeur et un programmateur dans le domaine de l’informatique. Afin de déceler ces différences, il convient de définir et de mentionner les attributions de chacun de ces professionnels de l’informatique.

Programmeur : définition et attributions

Par définition, un programmeur est un professionnel de l’informatique qui est spécialisé dans le codage. Sa mission principale consiste à rédiger des codes spécifiques sui peuvent être déployés afin de s’exécuter sur des ordinateurs et autres appareils. A la base, un programmeur est sensé taper  sans erreur des lignes de code, qui formeront, lorsqu’ils  sont exécutés une application.

Généralement le cursus académique d’un programmeur repose sur diverses matières dont l’une des plus importantes est la mathématique. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’être incollable en mathématiques pour devenir un pro de la programmation informatique. Ce que vous devez comprendre et maitriser prioritairement ce sont les algorithmes.

Pour devenir un bon programmeur des compétences en communication et gestion des relations interpersonnelles sont parfois nécessaires. Cependant, la plupart des programmeurs n’y accordent pas une grande importance. Néanmoins, ils font preuve d’une grande rigueur dans le travail et bossent généralement en groupes gérés par un chef d’équipe. La particularité d’un programmeur c’est qu’il est apte à convertir les idées et les conceptions en lignes de codes exécutables par un ordinateur. Ces données sont généralement inscrites dans un langage de programmation compréhensible par la machine. 

Au vu de ses attributions, on distingue deux catégories de programmeurs différents notamment :

  • Le programmeur système : ce type de programme se charge de l’écriture de programmes capables de faire fonctionner un système informatique. Il peut d’agir d’un système d’exploitation ou alors d’une base de données ;
  • le programmeur d’application : son rôle principal est de rédiger des programmes pour la réalisation de taches précises et bien définies à l’avance.

Développeur : définition et rôles

A la base un développeur est également un codeur. Grace à sa formation, il est doté de toutes les compétences techniques pour rédiger des codes propres. Mais à la différence d’un programmeur, le champ d’application du développeur est plus large. Il intervient dans d’autres aspects du processus de développement d’un logiciel. Et bien que la maitrise des mathématiques soit plus importante pour un programmeur, ce dernier doit également maitriser les langages de programmation. Les taches principales qui lui incombent sont entre autres :

  • la conception logicielle ;
  • la recherche et l’entretien du système ;
  • la mise sur pieds du système et plus encore.

Vous l’aurez compris, pour devenir développeur vous devez déjà être un bon programmeur. Vous devez connaitre le fonctionnement des lignes de code, avant d’être en mesure de réaliser les taches spécifiques d’un développeur. Ce dernier n’est spécialisé dans aucun domaine particulier du développement logiciel.

Parce qu’ils interagissent avec différentes personnes au cours de la réalisation de leurs missions les développeurs doivent avoir une bonne connaissance des techniques de communication.

Développeur vs programmeur

Le champ d’application du développeur logiciel est plus vaste que celui d’un programmeur. Il doit cumuler de nombreuses compétences techniques et qualités personnelles afin de mener à bien leur mission. Tandis que le programmeur se limite généralement au domaine du codage le développeur intervient tout au long du processus de développement d’un logiciel, de sa conception à son exécution.

Même si les missions du programmeur sont plus spécifiques que celles d’un développeur, aucun de ces métiers n’est supérieur à un autre. Vous devez juste comprendre par-là que le métier de développeur n’est pas plus lucratif que celui d’un programmeur et que l’un n’est pas plus utile que l’autre pour une entreprise. Chacun de ces deux métiers présente évidement des spécificités et touchent à des dimensions différentes.

Si vous portez un intérêt particulier pour l’un de ces métiers, sachez que vos qualités personnelles joueront un rôle majeur dans le choix de l’un ou de l’autre.