Devenez un bon community manager, les astuces
De plus en plus, les entreprises confient un volet de leur stratégie marketing au communinity manager ou animateur de communauté. Il est responsable d’une communauté qu’il doit créer, puis entrainer et fidéliser pour le compte de sa marque ou entreprise. Ce professionnel travaille pour le compte d’une marque ou d’une entreprise dans un contexte social et digital. Il est en effet chargé de faire grandir la réputation de sa structure en suscitant des adhésions. Ce métier est de plus en plus tourner vers le digital avec comme support de communication les réseaux sociaux. Découvrez les qualités et les aptitudes qui feraient de vous un community manager compétent et performant.
Acquérir une expérience académique
Comme pour la plupart des métiers, il faut avoir une base acquise en formation académique pour devenir community manager. Ce métier s’est beaucoup développé au cours des dernières années et désormais plusieurs écoles proposent des cursus diplômant pour le devenir. Vous souhaitez mener une carrière en tant community manager, commencez par suivre une formation académique pour avoir les bases du métier.
Avoir de bonnes notions en communication
Une maitrise des bases de la communication est un excellent atout pour un community manager. Comme pour tous les postes de markéting et communication d’entreprise, il doit être à mesure de présenter de façon fluide le produit pour lequel il travaille et surtout de susciter l’intérêt des prospects. Une fois qu’il a mis en place une communauté, il doit l’entretenir à travers des rencontres, des échanges à travers les réseaux etc. pour se faire, le community manager doit avoir le sens de la conciliation et une capacité à gérer les interventions même en cas de tension.
Avoir un bon sens relationnel
Le métier de community manager exige un bon sens relationnel étant donné qu’il s’agit de créer une relation avec des clients. Son action vise premièrement à créer une communauté en transformant les non utilisateurs en utilisateurs potentiel. Ensuite il devra mener des stratégies pour leur faire adopter la marque et devenir membre de sa communauté. Il doit faire preuve de simplicité et d’accessibilité en échangeant régulièrement et en restant honnête et humble.
Bien connaître le produit ou la marque
Il serait tout à fait inadmissible qu’un community manager ne soit pas à mesure de parler de tous les contours du produit qu’il propose. Pour être un bon représentant de la marque, vous devez en être passionné. Avoir toutes les informations sur l’histoire et l’évolution de la marque ainsi que ses principaux concurrents. En tant qu’ambassadeur vous devez être à mesure de répondre à toutes les préoccupations des membres de votre communauté.
Avoir de bons rapports avec les clients
Si les avis des clients à votre sujet ne sont pas positifs, vous offrirez une image terne au produit que vous représentez. Un community manager est un peu comme l’égérie d’une marque qui en général est très affectionné, ce qui donne envie aux utilisateurs d’adopter le produit. Assurez-vous d’avoir une bonne attitude vis-à-vis des clients, soyez poli, courtois et même attachant pour susciter plus d’intérêt de leur part. Il ne faut pas seulement être un bon communicateur, quelqu’un qui sait parler aux clients, il faut en plus avoir une bonne relation avec eux. Donner leur possibilité de devenir des prescripteurs de la marque afin de contribuer à l’agrandissement de votre communauté.
Être disponible
La disponibilité est l’une des exigences pour être un bon animateur de communauté. Si les entreprises font recours à un professionnel pour la gestion de ce volet, c’est bien parce qu’elles recherchent une personne disponible. Les clients ont régulièrement des préoccupations et des besoins dont les attentes reposent sur vous. Soyez présent pour les orienter et les conseiller. Sur les réseaux sociaux, le community manager est présent pratiquement 24h /24 pour répondre aux questions et aux commentaires des membres de sa communauté. Cela vous permet en plus de suivre l’évolution de votre produit en temps réel.