Devenir autoentrepreneur : les pièges à éviter
Ne pas connaitre les arnaques destinées aux autoentrepreneurs
Lorsque vous amorcez la création de votre entreprise, toutes les informations en rapport avec ladite structure seront accessibles au grand public sur des sites qui répertorient toutes les entreprises en France. Il n’est donc pas impossible que certaines personnes aux intentions douteuses récupèrent vos coordonnées et vous envoient des messages, se faisant passer pour d’autres personnes ou pour le gouvernement.
Ce sont malheureusement des arnaques très courantes en France, d’autant plus que certaines de ces entreprises frauduleuses sont déjà connues. Il est donc important de vous renseigner sur ces dernières afin d’éviter les pièges.
Ne pas suivre son chiffre d’affaires
Quand on est autoentrepreneur le chiffre d’affaires est l’une des données les plus importantes. Un bon suivi de cet élément permet de mieux gérer les cotisations sociales et les déclarations de revenus. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller les fluctuations de con chiffre d’affaires.
De cette manière, il sera plus facile de suivre l’évolution de la jeune entreprise sur le long terme et de s’améliorer si besoin est. En fonction de ce chiffre d’affaires, vous pourrez adopter de nouvelles stratégies pour faire évoluer l’entreprise. S’il faut supprimer certains services ou au contraire en rajouter, ce sont des décisions qui pourront être prises grâce au suivi du chiffre d’affaires réalisé par la jeune entreprise.
Parallèlement, la loi en vigueur en France exige que toutes entreprises doivent déclarer leur chiffre d’affaires sur la base duquel seront calculées les cotisations sociales à verser. Il est donc très important en tant qu’autoentrepreneur d’effectuer un suivi régulier de son chiffre d’affaires fin d’être à jour sur le plan fiscal.
Ne pas demander d’aide ou des conseils de personnes expérimentées
La création d’une entreprise est quelque chose de délicat. Lorsque vous vous lancez dans un tel projet deux alternatives sont possibles. Soit vous montez un projet qui marche ou vous vous prendre un râteau monstrueux. Pour éviter les erreurs et dans l’optique de se prémunir des risques habituels, il est préférable de se faire accompagner tout au long du processus par une personne expérimentée.
Si votre dossier n’est pas complet il est évident qu’il sera rejeté par le Centre de Formalité des Entreprises de votre localité. Par contre si vous décidez de vous faire accompagner, vous obtiendrez de votre conseiller toutes les informations (contraintes légales, garantie de validation du dossier, etc.) dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet de création d’entreprise.