Devenir développeur web, avantages et inconvénients
Devenir développeur web, avantages et inconvénients
Accueil > Actualités > Devenir développeur web, avantages et inconvénients

Devenir développeur web, avantages et inconvénients

L’innovation technologique n’a de cesse de faire progresser les processus informatiques qui à leur tour multiplient les possibilités d’emploi. Le codage ou encore développement web est l’un des leviers de développement du monde digital. La plupart des entreprises disposent de plateformes en ligne mises en place par des développeurs web. De même les applications utilisées sur smartphones et tablettes en découlent. De plus en plus de jeune se forment dans ce métier qui a beaucoup d’avenir. Il nécessite un investissement personnel profond et une réactivité remarquable. Si vous souhaitez faire carrière dans ce métier, il vaut mieux en connaitre les tenants et les aboutissants. Voici les principaux avantages et inconvénients lorsque vous travaillez en tant que développeur web.

Les avantages

Vous êtes un géni en matière de logiciel et vous développez toutes les sortes d’applications, c’est un profil fort alléchant et prospère qui présente de nombreux atouts.

Un métier parfait pour les geeks

Vous savez à quel point il est favorable de travailler dans un domaine qui constitue à la base votre passion. Toute personne amoureuse de l’outil informatique et des technologies peut facilement se construire une carrière en tant que développeur web. Ce métier demande une grande réactivité alors si vous avez manipulé les ordinateurs toute votre vie, lancez-vous. Vous aurez une longueur d’avance sur les autres développeurs qui n’ont pas manié l’outil très tôt car alors vous n’aurez pas besoin d’un briefing à chaque étape et vous aurez une grande faciliter à maitriser le fonctionnement des logiciels.

La possibilité de travailler en entreprise ou en freelance

Beaucoup de développeurs web travaillent pour leur propre compte, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour le salariat. En tant que freelance, vous avez une grande autonomie dans le travail et plus de la liberté de gérer vos missions comme cela vous convient. Vous avez la possibilité de travailler sur plusieurs projets, pour de nombreuses entreprises.

Un travail bien rémunéré

Les développeurs web perçoivent une rémunération largement à la hauteur des performances qu’ils offrent à la différence de certains métiers qui sont plutôt sous rémunérés. Vous gagnez bien votre vie et plus encore si vous travailler à votre propre compte car vous pouvez librement négocier les tarifs. Pour certaines missions vous gagnerez moins bien que pour les autres mais cette grande autonomie vous est bénéfique.

Les inconvénients

Aussi alléchant que le soit le profil de développeur web, il comporte des points moins intéressants surtout lorsque au bout de plusieurs années d’expérience.

Une nécessité d’apprendre tout le temps

Le métier de la programmation est à la fois très évolutif et très rigoureux. Ceci dit, il nécessite la maitrise des techniques nouvelles, des logiciels innovants. Vu que vous devez vous perfectionner en temps réel, il est difficile d’allier travail et apprentissage. Les risques de surmenage sont ainsi élevés parce que si vous n’êtes pas performant, vous serez facilement remplacé par la nouvelle génération.

Changer d’emploi devient difficile

Il est difficile d’envisager une carrière dans une autre boite au bout de plusieurs années de travail. En effet la concurrence est très accrue et les employeurs recherchent des profils exceptionnels de personnes ayant une grande quantité de connaissance et d’aptitude. Au meilleur des cas, ils préfèrent opter pour le perfectionnement de leurs équipes, résultat des courses vous êtes coincé dans une entreprise.

Beaucoup de pression et une lourde charge de travail

La programmation est toujours aussi volumineuse et intense. Impossible de se créer des poses réelles et très fréquemment vous devez rentrer tard après vous être tapé des heures supplémentaires. Ce travail nécessite beaucoup de minutie et de précaution, car la moindre erreur entraine de longues heures de travail en plus. Si vous êtes en freelance, vous devez tout donner pour livrer les travaux dans les délais impartis, imaginez à quel point vous devrez travailler dur qi à quelques jours de la livraison vous êtes encore à la traine.